Malgré leur âge avancé, ces jeux pourraient sortir en 2019 qu’ils ne choqueraient pas grand monde, notamment grâce à des graphismes largement en avance sur leur temps.
La plupart du temps, quand on est touché par une vague de nostalgie et qu’on se décide à relancer un vieux jeu des années 2000, on est frappé par une chose : les graphismes sont absolument affreux. Ce qui est assez étonnant puisque généralement nos souvenirs gardent une vision assez édulcorée du jeu en question. Ce sont les jeux qui vieillissent mal avec l’âge. Mais comme pour tout, il y a des exceptions : ces jeux des années 2000 que l’on pourrait bien relancer aujourd’hui sans être une seule fois choqué par les graphismes de l’époque. Au contraire, pour l’époque, c’était sacrément réussi !
C’est l’avantage du cel-shading, ce style graphique qui permet de donner un style cartoonesque aux images d’un jeu : c’est quasiment intemporel. Si bien que malgré son âge avancé (bientôt 18 ans), jouer à The Wind Waker en 2019 ne pose aucun souci d’un point de vue graphique, bien au contraire : si le jeu sortait aujourd’hui, personne ne serait choqué par son apparence.
Malgré de nombreux défauts (à commencer par une durée de vie ultra limitée), Mirror’s Edge a foutu une sacrée claque à pas mal de joueurs en 2008. Le jeu est magnifique, et un soin tout particulier a été apporté à la retranscription parfaite des mouvements de Faith et les flous graphiques qui s’en dégagent. Il a des années d’avance sur son temps, et a surpris de nombreux joueurs à sa sortie.
Dead Space fait partie de ces jeux qui sont toujours un plaisir à relancer en soirée de disette vidéo-ludique. C’est du fun assuré, et du point de vue des graphismes, c’est largement au dessus de tout ce qui pouvait se faire à l’époque (2008). Les effets visuels sont incroyables pour la fin des années 2000, et pour beaucoup, c’est une des meilleurs performances de l’histoire du jeu vidéo dans le style survival-horror.
Uncharted a depuis toujours été une franchise à la pointe du point de vue des graphismes. Le dernier opus de la série, Uncharted 4, est pour beaucoup considéré comme le plus beau jeu de la PS4. Et pour pas mal de monde, Uncharted 2 est le plus beau jeu des années 2000 (voire même de la PS3). Une véritable claque graphique qui n’a vraiment pas beaucoup vieilli si on le reprend aujourd’hui.
Quand on parle de qualité graphique, les jeux Metal Gear Solid sont rarement cités parmi les exemples les plus frappants. Et pourtant, Metal Gear Solid IV, sorti en 2008 sur PS3, fait partie des plus beaux jeux de la décennie. Les visuels sont extrêmement précis, la DA est très sombre, les personnages incroyables précis dans leurs rendus… Y jouer en 2019 est toujours un bonheur, malgré les 11 années qu’il a au compteur.
Source: Lire L’Article Complet