Vous comptez acheter de la mayonnaise lors de vos prochaines courses ? Voici nos conseils pour la choisir et les erreurs à éviter !
Que ce soit pour tremper des bâtonnets de surimi ou pour agrémenter une salade, la mayonnaise a toujours sa place sur notre table. Mais faire une mayonnaise maison, ce n’est pas facile pour tout le monde. La solution ? Les mayonnaises toutes prêtes. Or, comme beaucoup de produits industriels, les mayonnaises en pot ne sont pas toutes de bonne qualité et bonnes pour notre santé. Voici les erreurs à éviter et nos astuces pour faire le bon choix.
On élimine les listes d’ingrédients à rallonge
Pour faire une bonne mayonnaise, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’ingrédients. Un jaune d’oeuf, de la moutarde et un peu d’huile végétale suffisent à faire une bonne sauce pour tremper vos légumes ou accompagner vos brochettes. Or, lorsque l’on regarde les étiquettes de certains pots, on retrouve une liste d’ingrédients un peu trop longue. Pour choisir une mayonnaise de qualité, éliminez les pots dont la liste d’ingrédients est interminable. On se passera bien des exhausteurs de goûts, arômes de synthèse et autres conservateurs.
On se méfie des goûts trop originaux
Mayonnaise façon Kebab ou Cheddar Bacon… Inutile de vous préciser que ces sauces n’ont rien de très naturel. Misez sur le produit le plus simple possible, il sera plus faiblement dosé en produits chimiques et arômes artificiels et donc meilleur pour la santé.
On guète le sucre
La mayonnaise, même maison, est un produit gras et non sucré. Si votre pot de mayonnaise comporte un peu de trop de glucides, reposez-le. Le produit sera toujours plus sain lorsqu’il est moins sucré.
On oublie la mayonnaise allégée
La mayonnaise n’est pas l’allié idéal lorsque l’on surveille son alimentation. Même si les versions allégées semblent être un bon compromis, sachez qu’elles ne sont pas beaucoup moins caloriques que les mayonnaises traditionnelles. De plus, comme elles sont légèrement allégées en gras, elles contiennent plus d’additifs et ne sont donc pas très naturelles. Enfin, le côté allégé encourage à en consommer davantage. Le mieux est de déguster une mayonnaise traditionnelle en petite quantité ou de la remplacer par un yaourt.
Source: Lire L’Article Complet