Ces effets bénéfiques des jeux vidéo sur la santé

Si on te répète souvent que les jeux vidéo sont mauvais pour toi, tu vas désormais avoir des arguments à faire valoir : abuser des jeux vidéo peut être mauvais, mais dans certains cas, ils sont plutôt bénéfiques pour la santé !

Quand on a jamais mis la main sur un jeu vidéo de sa vie, on a tendance à penser que ces derniers abrutissent, rendent complètement insensibles… Et c’est évidemment complètement faux (bon, pas toujours, ok…) ! De nombreuses études ont été faites sur les jeux vidéo et leurs effets sur les joueurs. Et on a pu remarquer que, plutôt que d’abrutir, les jeux pouvaient en fait avoir de véritables effets bénéfiques sur les joueurs et leur santé, notamment sur leur intelligence. On va revenir ici sur 5 raisons qui font que les jeux vidéo peuvent avoir un effet bénéfique sur ta santé.

Il a été prouvé que la réalité virtuelle pouvait avoir d’immenses effets bénéfiques sur la santé dans certains cas : par exemple, elle est utilisée en guise de diversion (une sorte d’anesthésiant sans réelle anesthésie) lors de chirurgies sur des enfants notamment. La réalité virtuelle permet par ailleurs à certains patients de travailler sur leurs phobies : on leur montre ce qui leur fait peur dans le monde virtuel, ce qui a des effets bénéfiques dans le réel.

Dans un jeu vidéo, généralement, on fait des choix. Qu’il s’agisse des directions, du fait d’affronter tel ou tel ennemi ainsi que la manière d’aborder le combat, chaque seconde dans un jeu vidéo est un choix. Le fait de prendre un nombre si conséquent de choix dans un monde virtuel (sans réelle conséquence) permet de faire plein d’erreurs, erreurs que l’on ne commettra plus par la suite grâce à l’expérience accumulée. Et cette expérience se transmet directement dans le monde réel, ce qui améliore les capacités de décision des joueurs dans la vie de tous les jours : faire le bon choix !

Des chercheurs de l’université d’Auckland en Nouvelle-Zélande ont publié une étude dans laquelle ils statuent que des sessions sur des jeux vidéo peuvent être plus efficaces pour les personnes souffrant de dépression qu’une séance avec un psychologue ! Ils ont même créé un jeu, nommé Sparx, qui est un RPG dans un monde de fantasy dédié uniquement au traitement de la dépression.

Une étude faite par des chercheurs a pu démontrer que sur plusieurs tests, les personnes ayant joué et compris les mécanismes des jeux vidéo développaient une meilleure mémoire, notamment dans l’espace. C’est quelque chose qu’ils ont pu remarquer principalement sur les joueurs qui évoluent généralement dans des jeux en 3D : leurs capacités mémorielles sont améliorées. En bref, les jeux stimulent notre cerveau en permanence et permettent de le travailler en même temps. Tout bénef’ !

La dyslexie est un mal qui touche pas mal de gens et qui met trop de temps à être reconnue sur des enfants en bas-âge. Alors les jeux vidéo entrent en scène : des chercheurs ont tenté une expérience avec le jeu d’Ubisoft, les Lapins Crétins. Les enfants dyslexiques qui jouaient au jeu et appréciaient l’histoire lisaient beaucoup plus rapidement et plus précisément que ceux n’ayant pas touché au jeu. Le simple fait d’être intégré à l’histoire et d’avoir envie de savoir ce qui se passe dans le jeu augmente largement leur concentration. Comme quoi !

Source: Lire L’Article Complet