Ces applications qui nous aident à manger sainement au travail en nous faisant gagner du temps

Pas le temps de cuisiner votre gamelle pour demain midi ? Voici 4 applications de livraison de repas ou d’ingrédients prêts à être cuisinés qui vous promettent un repas sain et équilibré prêt en un rien de temps.

Que ce soit en télétravail ou au travail, les Français ne prennent pas beaucoup le temps de déjeuner. 50 minutes en moyenne selon une enquête du cabinet CHD Expert pour le salon Sandwich & Snack Show de mars 2022. Et encore, cette durée a augmenté en 2022 alors qu’elle ne faisait que diminuer depuis 40 ans ! Pour gagner du temps mais se nourrir quand même, ils sont nombreux à acheter à emporter ou à se faire livrer : la restauration rapide fait partie des deux circuits préférés de 20 % des actifs interrogés dans le cadre d’une étude menée par Qualimétrie et Vertone. Mais il n’est pas si facile de manger sainement lorsque l’on ne prend pas le temps… Et encore moins lorsque l’offre de restauration est majoritairement composée de pizzas, burger et autres mets gras. Certains s’en remettent alors à préparer leur gamelle mais cela prend du temps. C’est donc pour proposer de manger plus sainement aux travailleurs que de nombreux services de livraison de repas et d’ingrédients (non cuisinés) ont été créés.

⋙ Livraison, courses, anti-gaspi… Toutes ces applications cuisine qui vous facilitent la vie.

Dejbox : une carte pour toutes les envies

Dejbox change de nom pour devenir Refectory. Son ambition ? Répondre aux attentes des salariés pour la pause déjeuner en leur proposant un large choix de recettes prêtes à être dégustées. Pour 7,90 €, le service vous permet de déguster une spécialité italienne, française, thaïlandaise, une recette de boulangerie ou bonne pour la santé. L’entreprise s’engage à ne concocter ses menus qu’avec des produits de saison . Le plus de Dejbox ? Vous ne payez que la nourriture. La livraison est toujours gratuite ! Côté organisation, les plats sont livrés froids pour être réchauffés au moment du repas.

FoodChéri : ce qui est bon pour moi l’est aussi pour la planète

FoodChéri propose des recettes équilibrées livrées chez vous en 30 minutes en moyenne. Elles sont élaborées par des diététiciens qui réfléchissent aux apports nutritionnels nécessaires à chaque régime (végétalien, sans gluten…). La majorité des recettes obtiennent d’ailleurs un nutri-score 1 ou B et aucune ne contient ni additif, ni conservateur.

Parce que bien manger sans faire attention à la planète, FoodChéri informe ses clients sur l’empreinte carbone de ses recettes. Ainsi, un plat moyen consomme 770 g de CO2 (ingrédients, livraison, packaging et transport compris). À titre de comparaison, un plat à base de bœuf en consomme 5 000 g et un plat moyen Français, 1 530 g. Face au constat que manger des légumes de saison pollue moins, FoodChéri propose une carte avec 50 % de recettes végétariennes et met un éco-score à disposition de ses consommateurs pour leur permettre d’évaluer l’empreinte carbone de la recette choisie. L’entreprise privilégie des ingrédients de saison, des céréales bio, des poissons issus de la pêche durable, des viandes labellisées et des œufs élevés en plein air. Pour aller plus loin dans sa vocation écologique, FoodChéri a supprimé l’avocat, la viande de bœuf et le cabillaud de sa carte et livre ses recettes dans des emballages éco-responsables.

Frichti : des produits frais et de saison dans son assiette

Un autre service de livraison de repas du même segment est Frichti. La plateforme ne propose que des recettes élaborées avec des ingrédients locaux (d’Europe au plus loin), de saison et frais (c’est-à-dire non conservés pendant plusieurs jours avant d’être cuisinés). Les clients pourront déguster de nouvelles recettes chaque jour pour des prix raisonnables. Les légumes sont largement mis à l’honneur : on en trouve dans presque toutes les recettes de la carte !

Seazon : des box de plats équilibrés prêts rapidement

Pour ceux qui préfèrent anticiper, Seazon est le service de restauration qui leur conviendra le mieux. Il propose d’acheter des box via un abonnement payant allant de 4 à 14 plats. Il est sans abonnement et peut être mis en pause ou résilié à tout moment. Chaque box est constituée de recettes pour un nombre de personnes définies et ces recettes sont à choisir au moment de la commande. 50 % de la carte est végétarienne et tous les plats sont pensés pour être équilibrés et affichent un éco-score. Une fois la commande reçue (une fois par semaine), vous n’avez plus qu’à réchauffer les plats qui le nécessitent mais attention aux dates pour conserver les autres.

Source: Lire L’Article Complet