Pour passer une bonne nuit, commencez par soigner le contenu de votre assiette. Légumes cuits, protéines ou produits laitiers, découvrez la liste des aliments qui vous aideront à dormir comme un loir.
Tourner en rond dans votre lit pour trouver le sommeil vous arrive régulièrement. Et si le problème n’était pas le dernier épisode regardé d’American Horror Story, mais plutôt ces lasagnes gratinées dégustées trois heures plus tôt ? Le nutritionniste Raphaël Gruman (1) dresse la liste des aliments à consommer pour dormir d’une traite.
La bonne assiette
Sans grand suspense, c’est bien le repas du dîner qui joue sur le sommeil. «C’est celui qui se rapproche le plus du coucher. Les autres aliments de la journée sont déjà éliminés pour la plupart, au moment d’aller au lit», décrit le nutritionniste. L’art de concocter son menu repose sur le fait de trouver le juste milieu entre un repas léger et rassasiant. Les protéines font office de bonne base. Accompagnez vos mets de quinoa, de lentilles ou encore de boulgour. «Ils ont l’avantage d’être très nourrissants et apportent une sensation de satiété plus longtemps. Ce qui évite les petits creux nocturnes qui peuvent malmener le sommeil», explique le professionnel.
Si, pour vous, un repas sans légumes est un sacrilège, optez pour vos amis verts à condition qu’ils soient cuits. Selon le nutritionniste, carottes ou endives, par exemple, peuvent être consommées, mais une fois passées à la casserole. Sinon, des risques de ballonnements sont à prévoir au cours de la nuit. Ces légumes sont des producteurs de sérotonine : «Un acide aminé, qui participent à la sécrétion de la mélatonine (l’hormone du sommeil, NDLR). C’est également le neurotransmetteur du bonheur : détente garantie», assure-t-il.
Autres alliés à ne pas négliger : les produits laitiers. Amis végans, passez votre chemin, cela fonctionne uniquement s’il s’agit de lait d’origine animale. «Ils contiennent un acide aminé, appelé tryptophane, qui aide à sécrèter lui aussi de la mélatonine. Le corps n’en produit pas, il lui faut un coup de pouce extérieur», précise Raphaël Gruman. Un yaourt au lait de vache ou de brebis en dessert, favorisera le crush avec Morphée.
En vidéo, quatre astuces pour retrouver le sommeil après un réveil nocturne
La bonne hydratation
Ne pas oublier les tisanes qui ont prouvé leur efficacité. «Un mélange de valériane, de tilleul et de passiflore, à faire infuser dans de l’eau chaude, est très intéressant. Ces plantes ont des vertus relaxantes reconnues. Et l’eau chaude apaise beaucoup aussi», indique le nutritionniste. Ce petit rituel facile à mettre en place hydrate le corps avant une longue période sans une goutte. Enfin, pour agrémenter le dîner, il est préférable d’opter pour de l’eau plate plutôt de que de l’eau gazeuse. Elle ne perturbe pas le mécanisme digestif et n’excite pas.
Les mauvais élèves
C’est à ce moment-là que votre plat de lasagnes fait son entrée. «Les plats trop riches sont très difficiles à digérer. Cela demande beaucoup d’énergie au corps, qui remet donc tout son mécanisme en route, et le sommeil n’est plus sa priorité», développe le professionnel. De plus, une légère surchauffe apparaît au niveau de la température interne. Le corps doit «brûler ces calories» et sa température augmente, alors qu’elle demande à être basse pour trouver le sommeil. Même constat si vous portez dans votre cœur la cuisine indienne… souvent épicée. Alors avant d’enfiler votre plus confortable pyjama dans l’espoir de passer une bonne nuit, pensez déjà à dîner qui soit Morphée-compatible.
(1) Raphaël Gruman est l’auteur de Dopamine : le régime minceur et bien-être le plus facile du monde, 320 pages, 18 euros, Éd.Leduc.S, février 2018.
* Initialement publié le 29 janvier 2019, ce papier a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet