Ce que Joan Didion écrivait « Pour tout vous dire »

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Pour tout vous dire » de Joan Didion, paru le 19 janvier 2022 aux Éditions Grasset.

Alain Raimbault, écrivain,
blogueur et contributeur 
du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Pour tout vous dire de Joan Didion, paru le 19 janvier 2022 aux Éditions Grasset.
 

Sa citation préférée :

« Tout ce que je savais à l’époque, c’était de quoi j’étais incapable. Tout ce que je savais à l’époque, c’était ce que je n’étais pas, et il m’a fallu quelques années pour découvrir qui j’étais. C’est-à-dire un écrivain. Je veux dire non pas un « bon » ou un « mauvais » écrivain, mais tout simplement un écrivain, une personne qui passe ses heures de passion et de concentration les plus intenses à disposer des mots sur des bouts de papier. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que le lecteur traverse l’Amérique des années 1968 à 2000 sous le regard perçant d’une autrice résolument californienne et lumineuse. Cette suite d’articles publiés dans diverses revues aborde des sujets comme : la presse underground ; une réunion de Joueurs Anonymes à Gardena ; une visite au château de Xanadu ; sa lettre de refus d’entrée à l’université ; une visite chez la jolie Nancy Reagan ; une réunion d’anciens combattants ; la réussite de Martha Stewart… Mille histoires dans un style direct, vrai, percutant, inarrêtable.
  • Parce que Joan Didion évoque les écrivains avec une profonde empathie. Sa lecture, son interrogation sur le style du maître Ernest Hemingway conduit à la compréhension de l’acte d’écrire, du fait de choisir ses mots, et de les voir au final publiés. Elle nous révèle ce que représente un texte publié avec l’accord de l’écrivain, et en opposition elle s’interroge sur la valeur d’une ébauche, d’une correspondance privée, d’un brouillon. Est-ce aussi de la littérature ? Peut-on, a-t-on le droit de publier sans l’accord de l’auteur ?
  • Parce que l’auteure nous explique pourquoi elle écrit, pourquoi elle se considère plus comme une écrivaine qu’une théoricienne. Elle évoque ses débuts d’écrivaine, son processus créatif, sa difficulté à écrire des nouvelles, et surtout ses doutes quant à la possibilité d’écrire un premier, puis un nouveau roman. « Je n’écris que pour découvrir ce que je pense, ce que je regarde, ce que je vois et ce que ça signifie. » Clair, honnête, direct, précis, et au final très beau.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Série d’articles qui abordent la vie quotidienne aux États-Unis, écrits dans un style qui parle directement au lecteur, sans aucune distance.

Les personnages. Écrivains, réalisateurs, figures politiques, anciens combattants, joueurs dépendants, l’auteure elle-même…

Les lieux. Principalement la Californie

L’époque. De 1968 à 2000. Les années 1950 sont également évoquées.

L’auteur. Joan Didion est née en 1934 en Californie, et elle est morte récemment, le 23 décembre 2021. Romancière, essayiste, journaliste et scénariste, elle fut une figure majeure des lettres américaines.

Ce livre a été lu avec la surprise d’avoir appris la mort de Joan Didion en décembre dernier et de la découvrir ainsi à travers ces articles lumineux. J’ai trouvé cela très émouvant. Ce livre est émouvant. Il n’y a pas d’autres mots.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet