Cartier et les arts de l’Islam, «Florae» de Van Cleef & Arpels, la Reverso de Jaeger-LeCoultre… Tour d’horizon des expositions précieuses qui électrisent Paris ce mois-ci.
Cartier et les arts de l’Islam
Diadème en platine, turquoises, diamants, Cartier, Londres, 1936.
Rares sont les expositions qui laissent en mémoire un souvenir aussi impérissable. « Cartier et les arts de l’Islam », c’est avant tout une histoire de superlatifs et de grandes premières. Le thème en est une déjà. Rarement mis en lumière, ce dernier connecte pourtant comme un fil d’or toutes les plus belles histoires de la maison, du Tutti Frutti iconique au style Guirlande, en passant par l’Art déco. À noter aussi, le duo parfaitement orchestré que forment ici le Musée des arts décoratifs de Paris et le joaillier. Un quatre mains, rythmé par une scénographie très architecturée, sans lequel rien n’aurait pu être possible. Mais rien de tout ceci ne pourrait exister sans l’ardente passion du véritable pionnier, Louis Cartier, qui a passé une vie à collecter une incroyable collection d’objets et de trésors pour ensuite les sublimer dans ses collections. Une influence que l’on connaissait parfois, que l’on reconnaît d’emblée sur certaines parures comme ce diadème en turquoise (ci-dessus), mais que l’on ne soupçonnait pas par endroits. Et c’est là toute de l’événement, on en ressort enrichi, émerveillé d’avoir vu certaines pièces iconiques jamais encore observées de près, apaisé et plus curieux que jamais.
Cartier & les arts de l’Islam au MAD Paris, jusqu’au 20 février 2022, 107 rue de Rivoli 75001 Paris. Renseignements sur Madparis.fr
Reverso par Jaeger-LeCoultre
Le brevet de la Reverso de Jaeger-LeCoultre.
Les montres iconiques qui ont imprimé leur propre tempo à l’histoire horlogère mondiale, au point de traverser les décennies et les tendances, se comptent sur les doigts d’une main. Et au panthéon de ces temps forts trône assurément la Reverso. Quatre-vingt-dix ans après le dépôt de brevet faisant entrer ce cadran mobile, qui pivote sur lui-même pour mieux en protéger le recto, dans l’histoire, Jaeger-LeCoultre consacre une première rétrospective à sa montre star. Le plus ? Parfaire l’expérience en s’offrant au quatrième étage, au Café 1931, une pâtisserie imaginée spécialement pour l’occasion par la cheffe Nina Métayer.
Reverso, intemporelle de Jaeger-LeCoultre, jusqu’au 24 décembre prochain, 15 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris. Réservation sur Jaeger-lecoultre.com
« Florae » de Van Cleef & Arpels
Les parures Van Cleef & Arpels dans l’oeil de la photographe Mika Ninagawa.
Dernière ligne droite pour cette jolie exposition poétique qui fermera ses portes au public le 14 novembre. Un espace hors du temps où les photographies de Mika Ninagawa mettent en scène les parures de la maison Van Cleef & Arpels. Des pièces contemporaines comme ces bagues Entre Les Doigts (photo ci-dessus), mais surtout des trésors d’archives que l’on ne se lasse pas d’observer sous toutes les coutures grâce à un savant jeu de miroirs. Certaines, encore méconnues et surtout toujours furieusement dans l’air du temps.
Florae de Van Cleef & Arpels, Hôtel d’Evreux 75001 Paris, jusqu’au 14 novembre prochain. Renseignements sur Vancleefarpels.com
« Le Bijou dessiné »
Dessin pour un collier Van Cleef & Arpels de 1920.
Depuis que l’Ecole des arts joailliers organise ses rétrospectives annuelles, le lieu a pris du galon et gagné la réputation d’être pointu, exigeant et surtout hautement pédagogique. Pour preuve, l’école ne désemplit jamais. Que les commissaires choisissent de mettre en lumière les créations singulières de Jean Vendome ou celles plus ancestrales de Lacloche. En ligne de mire cette saison, un sujet étonnamment peu abordé alors qu’il constitue le socle même de la joaillerie signée. Cette étape fondamentale de la création reçoit enfin ses lettres de noblesse au fil de cette exposition patrimoniale.
«Le Bijou dessiné», jusqu’au 14 février 2022 à l’École des arts Joailliers, 31, rue Danielle Casanova, 75001. Réservation sur Lecolevancleefarpels.com
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