La carte famille nombreuse est un vrai coup de pouce pour les parents de trois enfants ou plus qui voyagent en train. À partir de janvier 2023, le dispositif évolue. Les familles éligibles ne pourront plus faire leur demande auprès de la SNCF. Un nouveau site sera dédié. Détails.
- Demande carte familles nombreuses
- Conditions
- Avantages de la carte
- Durée de validité
- Renouvellement
La carte familles nombreuses, qui permet de bénéficier de réductions avantageuses notamment sur les voyages en train, est sur le point de changer. À compter du 2 janvier 2023, "un format dématérialisé plus facile et plus rapide à obtenir", sera proposé aux familles éligibles, a annoncé les ministères Écologie Énergie Territoires sur leur compte Twitter. Cette évolution de la carte familles nombreuses a été demandée par le gouvernement suite à l'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire. Dorénavant, ce n'est plus la SNCF mais l'Imprimerie nationale qui sera en charge de la confection des cartes. Le service de demande de carte sera donc interrompu "entre le 5 décembre 2022 et le 2 janvier 2023 afin d'opérer ce transfert de responsabilité", indique le site de la SNCF. Pour les familles qui détiennent une carte qui arrive à expiration prochainement, elle restera exceptionnellement valide en janvier 2023. Vous ne risquez donc pas de contraventions si vous vous faites contrôler avec votre tribu. Comment faire sa demande de carte familles nombreuses pour l'année 2023 ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Combien coûte-t-elle ? Quels sont les avantages ? Comment faire le renouvellement ? Toutes les réponses à vos questions.
Comment faire la demande pour obtenir la carte familles nombreuses ?
Suite à l'évolution prochaine de la carte familles nombreuses, un nouveau site a été mis en place par le Ministère de la Transition écologique. Pour faire une demande de carte familles nombreuses dès janvier 2023, il faudra se rendre sur le site carte-familles-nombreuses.gouv.fr. En principe, sur cette plateforme, les bénéficiaires devront remplir un formulaire, en déposant certaines pièces justificatives. Ils pourront également choisir entre avoir une carte dématérialisée, disponible dès validation du dossier, ou une carte papier, qui sera envoyée par courrier dans un délai de 3 semaines.
Quels documents fournir ?
- une photo d'identité récente de chacun des membres de la famille,
- une photocopie de toutes les pages du livret de famille (ou un extrait d'acte de naissance de chacun des demandeurs).
- Un chèque d'un montant de 19 euros à l'ordre de la SNCF afin de régler les frais de dossier.
Pour les familles originaires d'un pays de l'Union européenne autre que la France, il faut ajouter un justificatif de nationalité (comme une photocopie de la carte d'identité ou du passeport), ainsi qu'un justificatif de domicile. Si les parents résident et travaillent dans l'Hexagone, il faut également ajouter un justificatif d'activité, par exemple une photocopie de leur contrat de travail. En demandant la carte familles nombreuses, les familles étrangères venant d'un pays hors de l'Union européenne doivent joindre une photocopie de la carte de séjour en cours de validité.
Comment avoir la carte familles nombreuses ? Conditions
Le nouveau site dédié l'indique : "les conditions d'éligibilité de la carte et les niveaux de réductions ferroviaires restent inchangés." La carte reste accessible aux familles qui ont au minimum trois enfants de moins de 18 ans, sans conditions de ressources. Le parent qui en fait la demande doit avoir la garde totale ou la garde alternée de ses enfants. Elle peut aussi être attribuée aux adultes qui ont eu ou élevé au moins cinq enfants, précise de site service-public.fr. Les familles recomposées peuvent également en bénéficier. Dans ce cas, les enfants pris en considération pour son attribution sont ceux de cette nouvelle union, mais aussi ceux de chacun des parents s'ils en ont la garde. Il leur faudra présenter dans ce cas un jugement définissant leur résidence comme étant celle des enfants.
Quels sont les avantages de la carte familles nombreuses ?
Posséder la carte familles nombreuses permet d'obtenir des réductions dans de nombreux domaines (vêtements et beauté, éducation de l'enfant et éveil, grande distribution, loisirs et culture, santé et bien-être, transports, hôtellerie et vacances, restauration, musée et cinéma ainsi que des services de garde d'enfants ou de cours de soutien scolaire…).
Les partenaires de la carte familles nombreuses
La carte familles nombreuses donne droit à des réductions dans différents domaines. Voici quelques exemples :
- Beauté : 25% de réduction chez Marionnaud, 10% sur les articles textiles Zoli, 5% chez Yves Rocher
- Education, services: réductions chez Acadomia, Anacours, Kinougarde, Compléture, Acsan…
- Culture, loisirs : tarifs réduits pour le Puy du Fou, le parc du Futuroscope, les piscines et les musées parisiens, le château de Versaille, etc
- Transports, vacances : réductions avantageuses à la Ratp, la Sncf, les Vacances VTF ou encore les locations Appart'City, Camping and co, VVF Villages…
- Restauration : 10% de réduction dans les restaurants Flunch, chez Un goût d'ici et menu enfant offert chez Buffalo Grill (pour un repas adulte acheté).
La liste intégrale des partenaires est disponible sur le site www.carte-familles-nombreuses.fr.
Les avantages SNCF, jusqu'à 75% de réduction
Le plus gros avantage de la carte familles nombreuses est qu'elle permet d'obtenir des réductions sur les prix des billets de train de la SNCF (mais pas pour des déplacements professionnels). Les parents de trois enfants bénéficieront de 30 % de réduction, ceux qui en ont quatre de 40 %, les familles de cinq enfants auront une réduction de 50 %, et pour celles de six enfants ou plus, la réduction s'élève à 75 % du prix du billet. A savoir que "la carte est utilisable en 1ère et 2nde classe, mais la réduction est toujours calculée sur le tarif loisir standard ou tarif normal de 2nde classe", souligne le site service-public.fr.
Les avantages RATP et transports en commun
En région parisienne, la carte familles nombreuses peut permettre de bénéficier d'une réduction de 50 % des titres de transport sur le réseau SNCF et RATP, à condition d'avoir la carte bleue et non la version rouge (attribuée en cas de renouvellement quand la famille n'a plus que deux enfants de moins de 18 ans). En dehors de la région parisienne, d'autres sociétés de transport en commun accordent des réductions sur présentation de ce sésame. Vous pouvez vous renseigner auprès d'elles.
Combien de temps est valable la carte familles nombreuses ?
Pour les familles qui ont trois ou quatre enfants mineurs, la carte familles nombreuses est valable pour une durée de trois ans maximum. Si le plus âgé de la fratrie atteint la majorité avant ce délai, la date de validité est limitée à la date de ses 18 ans. Pour les familles de cinq enfants ou plus, la carte est valable 6 ans. Pour les détenteurs étrangers, il faut veiller à se renseigner auprès de la SNCF car "des spécificités sont prévues pour les familles de nationalité étrangère en fonction de la durée de leur titre de séjour", indique le site service-public.fr.
Comment faire le renouvellement de sa carte familles nombreuses ?
La carte familles nombreuses peut être renouvelée à la fin de sa période de validité et/ou dès lors que la famille ne compte plus qu'un ou deux enfants âgés de moins de 18 ans. Les deux parents et chaque enfant mineur conservent alors un avantage de 30 % de réduction sur le réseau SNCF, mais les avantages sont arrêtés pour le réseau RATP. A noter que lorsque tous les enfants sont majeurs, la famille ne peut plus bénéficier de la carte, sauf pour les parents qui ont eu au moins cinq enfants. Ces derniers auront droit à vie à 30 % de réduction sur les billets SNCF, et 50 % sur les titres de transport RATP.
Le dossier à compléter est le même, tout comme les pièces à fournir. Néanmoins, il faudra préciser sur le formulaire qu'il s'agit d'un renouvellement de la carte famille nombreuse et non d'une première demande. La demande de renouvellement ne peut pas être envoyée plus de trois mois avant la date de fin de validité des cartes en cours.
Il est également possible d'obtenir un duplicata de la carte famille nombreuse en cas de perte ou de vol. Dans ce cas, il faut remplir le formulaire de demande en y ajoutant une photo d'identité récente du ou des bénéficiaires, un chèque de 19 euros à l'ordre de la SNCF pour le paiement des frais de dossier. Il faut ajouter une déclaration de perte ou de vol délivrée par les services de police ou, à défaut de ce document, une attention sur l'honneur indiquant la perte ou le vol, qui doit être datée et signée.
Source: Lire L’Article Complet