Cartables trop lourds : une ado se fait une entorse à cause de son sac trop chargé

Trousse, manuels, cahiers, classeurs, livres… Le poids des cartables des élèves est souvent trop important, et ce depuis plusieurs années. Porter un sac à dos trop lourd n’est pas toujours sans conséquence : une adolescente s’est fait une entorse au pouce à cause de son sac trop chargé.

Restez informée

Ce n’est un secret pour personne : les sacs à dos des enfants sont toujours aussi lourds et semblent parfois disproportionnés par rapport à leur morphologie. Avoir tout la journée sur son dos un poids aussi important n’est pas sans conséquence : cette charge peut provoquer des douleurs au niveau du cou, du dos ou encore des épaules.

Cartables : « c’est comme si un enfant portait un pack de six bouteilles d’eau toute la journée »

Le poids du sac peut également causer d’autre dégâts. Une adolescente âgée de 12 ans, Émilie, s’est fait une entorse au pouce de la main droite à cause de son sac à dos trop lourd. La jeune fille, en classe de 5ème au collège Les Salins à Villeneuve-les-Maguelone (Hérault), s’est blessée en voulant rattraper son cartable qui a glissé de son épaule. Elle s’est rendue à la clinique de la main et devra rester immobilisée pendant trois semaines. Résultat : Émilie ne pourra pas rédiger ses cours car elle est droitière.

« Le jour de l’accident, son cartable faisait 10 kilos sachant qu’Émilie pèse 40 kilos. C’est beaucoup trop », a révélé à France Bleu, Lionel, le père de la jeune fille. Émilie a expliqué que le poids de son sac était aussi important car elle devait amener tous les jours tous les manuels scolaires, qu’elle ne peut plus déposer dans un casier car seuls les 6ème y ont droit. « Et avec le coronavirus, on ne peut pas se passer les manuels entre nous alors qu’avant on pouvait s’arranger avec les copines pour en amener un pour deux », a-t-elle regretté.

Interrogée par France Bleu, Fabienne Durand, qui s’occupe de ces questions pour la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves), a indiqué que les collégiens portaient l’équivalent d’« un pack de six bouteilles d’eau toute la journée ».

Cartables trop lourds : quel est le poids à ne pas dépasser ?

Selon la FCPE, un cartable ne devrait pas excéder 10% du poids de l’enfant, « soit en moyenne 3,4 kg pour un élève de 11 ans et 4,4 kg pour un élève de 13 ans ». Un sac qui dépasse ce poids peut avoir des répercussions physiques importantes : une déformation du squelette, un déséquilibre dans la marche, une compression respiratoire, une scoliose ou encore des lombalgies.

« Certes, depuis la publication d’une circulaire en janvier 2008, le ministère de l’Éducation nationale reconnaît le surpoids du cartable comme un problème de santé publique. Pour autant, et bien que des efforts aient été fournis – par exemple : diminution du nombre de fournitures, réduction du poids des livres – le problème demeure », détaillent dans un rapport les militants de la fédération.

Pour prévenir les différentes douleurs liées au port du cartable, la FCPE conseille aux enseignants d’autoriser un livre pour deux, de permettre de stocker les livres dans une armoire de la salle de cours ou d’opter pour plusieurs cahiers avec moins de pages. Les parents peuvent aussi contribuer à résoudre une partie du problème en choisissant des sacs qui remplissent différents critères, comme un cartable à roulette ou un sac avec des bretelles avec une doublure renforcée.

Source: Lire L’Article Complet