Viande de bœuf crue coupée très finement et marinée dans de l’huile d’olive, la recette italienne peut aussi sortir de la tradition et se prêter à d’autres formes ou assaisonnements. Sans cuisson, facile et rapide à réaliser, le plat crée par Giuseppe Cipriani, cuisinier et chef du Harry’s Bar de Venise dans les années 1950, aurait été inventé pour une cliente ne pouvant plus manger de viande cuite sur prescription de son médecin… Les nutriments du bœuf sont en effet bien gardés dans la recette ne subissant pas de cuisson. Côté calories, la viande rouge est assez grasse et le plat affiche 230 kcal pour 100 g mais tout dépendra aussi de son assaisonnement… Il sera par exemple plus léger sans huile d’olive dans notre recette au citron ou avec de la sauce soja. Une grande rigueur est nécessaire sur la qualité de la viande ! Demandez conseil à votre boucher pour vous assurer de sa fraîcheur.
Nous vous proposons ici la recette traditionnelle du carpaccio de bœuf à l’huile d’olive et copeaux de parmesan mais aussi des recettes plus originales… Plat de tous les jours ou plat de fêtes, il se prête à toutes les occasions ! A Noël, vous pouvez par exemple présenter à vos convives un carpaccio de cèpes au bœuf ou celui aux poires. Accommodées de basilic, de parmesan, de roquette, de pesto ou encore de thon, trouvez des recettes pour chaque repas.
Un Graves rouge ou un Saumur seront des vins parfaits pour accompagner le plat de viande crue. En été, n’hésitez pas à servir un rosé de Provence qui donnera une note fruitée au mets !
Source: Lire L’Article Complet