Canicule : 9 gestes à oublier d’urgence lorsqu’il fait très chaud

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Prendre une douche froide, boire de l’eau glacée, enclencher un ventilateur pour dormir ou rester sous un parasol… Contrairement aux idées reçues, ces gestes ne soulagent pas en cas de coup de chaud. Découvrez les neuf habitudes à proscrire en cas de canicule.

La France connaît une période de canicule. Et pour les seniors, les jeunes enfants et même les adultes bien portants, les fortes chaleurs ne sont pas sans conséquence sur la santé. Sans protection solaire, les rayons du soleil agressent la peau et provoquent des coups de soleil. Les tissus sont attaqués par les rayons ultraviolets A et B, responsables des cancers de la peau. En période de fortes chaleurs, les personnes sont davantage sujettes à la déshydratation, un manque trop important d’eau dans l’organisme. Les cas d’hydrocution, un choc thermique dû à un refroidissement brutal du corps lorsque celui-ci entre trop rapidement en contact avec de l’eau, sont très fréquents en été.

Si certains gestes sont recommandés pour prévenir ces problèmes de santé, d’autres à l’opposé sont à éviter. Halte aux idées reçues ! Il ne faut pas boire de l’eau dont la température est trop basse ou, a contrario, trop chaude. Il est également déconseillé de prendre une douche trop froide. La transpiration est un mécanisme naturel nécessaire. L’achat ou l’utilisation d’un anti-transpirant n’est donc pas adapté à votre corps et souvent déconseillé lors des canicules.

Pourquoi faut-il oublier toutes ces pratiques, surtout lors de fortes chaleurs ? Quelles sont les autres habitudes à délaisser ? Eléments de réponses en neuf points.

À lire aussi :

⋙ Canicule : 5 conseils pour mieux supporter la chaleur au bureau

⋙ Ce qu’il se passe dans notre corps quand on a trop chaud

⋙ L’aliment étonnant qui nous aide à dormir en période de canicule

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet