Canicule : 8 conseils pratiques pour mieux vivre les fortes chaleurs

Comment mieux vivre les fortes chaleurs ? Découvrez les recommandations pratiques de Santé Publique France pour un été sans heurt.

Les températures dépasseront les 40°C dans certaines régions en cette fin de semaine. A tel point que 6 départements français ont été placés en vigilance orange canicule par Météo France (le Rhone, l’Isère, la Savoie, la Haute Savoie, l’Ardèche et la Drôme). Pour lutter contre ces fortes chaleurs sans heurt, découvrez les recommandations de Santé publique France, élaborées en collaboration avec le Ministère chargé des Solidarités et de la Santé, dans le cadre du Plan national canicule mis en place depuis le 1er juin 2020.

A découvrir également : Aliments anticanicule : ces fruits et légumes vont vous rafraîchir et Canicule : comment protéger ses animaux de la chaleur ?

Des conseils pratiques à suivre, d’autant plus que « la situation épidémique est prise en compte en tant que facteur aggravant dans la vigilance canicule, sachant que les populations vulnérables sont en partie les mêmes pour la COVID-19 que pour les fortes chaleurs (personnes âgées, souffrant de maladies chroniques, obèses…) », selon Santé publique France. La canicule ne doit donc – surtout – pas signer l’abandon des gestes barrières : se laver les mains régulièrement, porter un masque protecteur et respecter une distance sociale d’au moins un mètre.  

  1. Eviter l’alcool
  2. Se mouiller régulièrement en appliquant un gant ou un linge humide sur le visage, le bras et le cou et en vaporisant de l’eau sur le visage
  3. Eviter les efforts physiques
  4. Manger en quantité suffisante pour que l’organisme dispose des sels minéraux nécessaires, quitte à fractionner les repas
  5. Fermer les volets et fenêtres le jour, aérer la nuit (si les températures sont redevenues inférieures à celles de la journée)
  6. Passer du temps dans un endroit frais (comme un supermarché), en respectant les gestes barrières et le port du masque
  7. Eviter le soleil
  8. Boire au moins 1.5 litres d’eau par jour, sans attendre d’avoir soif

Pour les enfants et bébés

  1. Laisser les bébés en simple couche, notamment pendant le sommeil, et les enfants en sous-vêtements
  2. Leur faire prendre des bains si besoin pendant la journée
  3. Ne pas laisser les enfants dans une pièce ou une voiture surchauffée ou mal ventilée, même temporairement
  4. Leur faire porter des vêtements de couleur claire, amples, légers et un chapeau
  5. Leur proposer à boire régulièrement

Pour les personnes âgées

  1. Contacter les services municipaux pour figurer sur le registre communal
  2. En cas d’inconfort, contacter les voisins voire le médecin traitant ou le SAMU (15) en cas d’urgence

Les sites et numéros de téléphone à connaître

La carte de vigilance Météo France, réactualisée au moins 2 fois par jour, à 6h et à 16h : vigilance.meteofrance.fr

La plateforme téléphonique Canicule Info Service :  0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France de 9h à 19h du lundi au samedi).

Source: Lire L’Article Complet