Lorsque le mercure grimpe, tout n’est pas permis en voiture. Et dans la longue liste des consignes à suivre en cas de fortes chaleurs, celle de ne pas laisser certains objets dans l’habitacle. Découvrez lesquels.
Restez informée
Le soleil qui tape, le cuir qui chauffe, les ceintures qui brûlent, l’air qui étouffe… En été, prendre la volant n’est pas vraiment une partie de plaisir. En période de canicule, la température de l’habitacle peut monter jusqu’à 70 °C* en seulement vingt minutes. Et contrairement à ce que l’on peut penser, nous ne sommes pas les seuls à souffrir dans nos voitures. Lorsqu’ils sont laissés dans le véhicule, certains objets peuvent surchauffer jusqu’à présenter un danger. Mieux vaut donc ne pas les oublier.
Les briquets
Les briquets, en particulier les modèles jetables, ne résistent pas à la chaleur. Lorsqu’ils sont exposés à de trop hautes températures, ils sont susceptibles d’exploser et de provoquer un incendie. Et à l’intérieur même de l’habitacle, c’est presque la fournaise ! Le mieux ? L’emporter partout avec nous dans notre sac à main ou notre poche.
Les crèmes solaires
Si les crèmes solaires nous protègent (en partie) des rayons UV, elles ne supportent pas pour autant la chaleur. En la laissant à l’intérieur de la voiture pendant notre virée plage, les ingrédients qui la composent risquent de se détériorer. Résultat : elle devient moins efficace et nous protège moins. Mieux vaut donc la garder dans son sac ou mieux dans sa glacière pour rester au frais.
Les déodorants
Les déodorants ainsi que tous les autres aérosols (laque pour les cheveux, bombe anticrevaison, insecticides…) ne résistent pas à la chaleur. Lorsque les températures grimpent au-dessus des 50 °C — ce qui peut arriver à l’intérieur de l’habitacle — la pression contenue dans les conteneurs peut augmenter au point d’exploser. Des risques de brûlures et d’incendie sont alors possibles.
Les lunettes de vue et/ou de soleil
Comme la crème solaire, la paire de lunettes nous protège du soleil et de ses rayons mais ne le supporte pas pour autant. Lorsqu’il fait trop chaud, le métal de la monture peut fondre, provoquer des brûlures et la correction peut même se détériorer. Mieux vaut donc glisser votre étui dans votre sac à main. Et garder vos solaires sur le nez !
Les smartphones, tablettes et ordinateurs
Les smartphones, tablettes, ordinateurs ainsi que tous les équipements électroniques ne sont pas friands des températures extrêmes. Lorsqu’elles deviennent trop froides ou trop chaudes, elles peuvent les détériorer et abîmer leur batterie. Pour informer leurs utilisateurs, certains appareils délivrent même des messages du type « Température : l’iPhone a besoin de refroidir ».
Source: Lire L’Article Complet