Canicule : 5 bons plans pour lutter contre la chaleur

Alors que le thermomètre flirte avec les 40° sur une bonne partie est du territoire, connaissez-vous ces ruses pour éviter le coup de chaleur et vous rafraîchir sans débourser un euro ?

Restez informée

S’hydrater gratuitement dans les rues

Dans la capitale, on trouve environ 1 000 fontaines d’eau potable gratuites pour s’hydrater, disséminées un peu partout (carte ici). Saviez-vous d’ailleurs qu’il en existe même une dizaine d’eau pétillante ?! En province aussi, on peut aussi se ressourcer facilement. Pour en trouver une près de vous, rendez-vous sur https://eaupotable.info.

Se mettre au frais sans rien payer

Si le cinéma et la piscine sont les options (payantes) auxquelles on pense spontanément, on oublie souvent qu’il existe des lieux calmes, frais, gratuits et disponibles dans toutes les villes de France : les bibliothèques ! Pensez-y.

Des îlots de fraîcheur à Paris

Eglises, musées, lieux brumisés, salles « rafraîchies » en mairie, espaces verts… Dans la capitale, on trouve plus de 800 lieux aérés accessibles la journée et 150 la nuit. Pour les trouver, la mairie de Paris a même lancé une appli, baptisée Extrema Paris (disponible gratuitement sur Google Play et AppStore), qui indique les points de fraîcheur autour de vous et permet de consulter les risques sanitaires liés aux conditions météo extrêmes.

Se déplacer à l’œil (ou presque !)

Pour lutter contre la pollution qui va souvent de pair avec les fortes chaleurs, la plupart des grandes villes mettent en place des tarifs attractifs pour inciter les gens à prendre les transports (souvent climatisés !) plutôt que leur voiture. En Ile-de-France par exemple, la RATP propose un forfait anti-pollution. Il coûte 3,80 € et permet de circuler une journée librement dans toutes les zones (Paris + banlieues) !

Et toujours… Un numéro vert pour s’informer

La ministre des Solidarités et de la Santé a activé la plateforme téléphonique « Canicule Info Service ». L’appel au 0800 06 66 66 (gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h) permet d’obtenir des conseils pour se protéger, comme inciter les personnes âgées isolées à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir le soutien de bénévoles.

>> Faites notre quiz Canicule : avez-vous les bons réflexes ?

Source: Lire L’Article Complet