Brûlures, otite, mal des transports : les solutions express pour soigner les bobos des enfants en vacances

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Les voyages, les activités de plein air, la piscine, la mer… peuvent causer de petits pépins de santé. Le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste, nous apprend les bons gestes pour y faire face.

Il a été « brûlé » par une méduse

Ses petites vésicules renferment un liquide urticant responsable de douleurs et de fortes démangeaisons.

  • Comment réagir ? Eliminez les vésicules sans les faire éclater, donc sans les gratter. Pour cela, recouvrez-les de sable puis nettoyez avec une carte (type carte bleue) ou un carton rigide. Rincez ensuite une bonne dizaine de minutes avec de l’eau de mer tiède. S’il y a des signes de gravité (réaction allergique, trouble respiratoire, œdème généralisé), appelez le 15.
  • En prévention : Regardez les avis de baignade avant de plonger dans les vagues ! La présence de méduses est toujours indiquée. Dites à vos enfants de ne pas toucher ce qui flotte dans l’eau (certaines méduses sont très jolies !) ou vient s’échouer sur la plage.

Il a été piqué par une guêpe

Les piqûres de guêpe sont généralement douloureuses et peuvent dans certains cas devenir de véritables urgences.

  • Comment réagir ? Enlevez immédiatement le dard avec une pince à épiler, sans faire éclater la vésicule, puis désinfectez avec un antiseptique. Surélevez un peu le bras ou la jambe piquée et administrez du paracétamol contre la douleur. En cas de démangeaison ou de rougeur et gonflement local, donnez un antihistaminique à votre enfant, après avis du pharmacien. En cas de réaction allergique généralisée (urticaire important, œdème de la face avec difficulté respiratoire, malaise), de piqûre dans une zone dangereuse (à l’intérieur de la gorge par exemple) ou de piqûres multiples, appelez le 15.
  • En prévention : Apprenez à votre enfant à être vigilant et à toujours regarder où il pose le pied ou met la main. Faites-le marcher le plus possible avec des chaussures fermées. Avant de boire une boisson sucrée, dites-lui de regarder dans son verre ou sa canette. Une guêpe peut y avoir échoué !

Il fait une otite de baignade

Il s’agit d’une inflammation ou d’une infection du conduit auditif externe, favorisée par les baignades répétées.

  • Comment réagir ? Consultez car l’examen du tympan est indispensable. Le médecin prescrira des gouttes à mettre dans l’oreille (anti-inflammatoires, antibiotiques) et jugera si un traitement antibiotique par voie orale s’avère nécessaire. Localement, nettoyez deux fois par jour le conduit auditif de votre enfant avec un bain antiseptique (eau boratée, en pharmacie).
  • En prévention : Il va devoir éviter les plongeons et garder la tête hors de l’eau, surtout s’il est fragile ! Faites-lui porter des bouchons d’oreille adaptés à la baignade et un bonnet de bain plastifié. Appliquez un peu d’huile d’amande douce dans le conduit auditif pour que l’eau glisse sans l’agresser. Séchez toujours l’intérieur de l’oreille après chaque baignade ou shampooing.

Il est tombé dans les orties

Ces plantes sont dotées de petits poils urticants, qui provoquent une brûlure et des démangeaisons, à l’image de l’urticaire.

  • Comment réagir ? Rincez la zone piquée avec de l’eau claire ou du sérum physiologique et essuyez en tamponnant pour enlever le plus de poils urticants possible. Vous pouvez aussi les retirer à l’aide de ruban adhésif. Si les démangeaisons sont importantes, donnez un antihistaminique après avis du pharmacien. Vous pouvez également appliquer un gel à l’aloe vera, pour rafraîchir et limiter les démangeaisons, et associer Urtica urens 5CH et Apis mellifica 5CH en homéopathie, 2 granules de chaque trois fois par jour.
  • En prévention : Faites un peu de botanique avec vos enfants, en leur apprenant dès le plus jeune âge à reconnaître les plantes qu’ils peuvent toucher (et même manger) et celles qu’ils doivent à tout prix éviter !

Il a mal au cœur en voiture

Cette sensation de malaise s’explique par une discordance d’informations au niveau du cerveau : l’oreille interne perçoit un mouvement qui n’est pas enregistré par les yeux. Les enfants sont plus fragiles car leur système nerveux n’est pas encore arrivé à maturité.

  • Comment réagir ? Dites à votre enfant de rester le plus calme possible, de ne pas gesticuler et de fixer un point stable (l’horizon par exemple). En voiture, ouvrez les fenêtres pour faire entrer un peu d’air frais. Et ayez toujours un sac en plastique à portée de main, pour éviter d’avoir à vous arrêter en catastrophe au bord de la route !
  • En prévention : Evitez les produits laitiers ou les repas trop copieux avant les voyages, mais ne laissez pas votre enfant partir à jeun pour autant. En homéopathie, vous pouvez donner Tabacum 5CH et Cocculus indicus 5CH, 2 granules de chaque, toutes les heures pendant le trajet.

À lire aussi :

⋙ Trousse à pharmacie : les médicaments indispensables à emporter en vacances

⋙ Chenilles processionnaires, orties, tiques : comment soulager les bobos de la nature ?

⋙ Piqûres de vive, otite, coupures : les conseils d’un médecin-urgentiste pour traiter les bobos de la baignade

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet