Boyhood (Arte) : pourquoi le tournage du film a pris 12 ans ?

De 2002 à 2013, Richard Linklater a réalisé Boyhood, une expérience cinématographique exceptionnelle, diffusée lundi 18 novembre sur Arte.

Boyhood est un film, mais c’est surtout une expérience exceptionnelle. Celle de suivre pendant douze véritables années l’évolution des différents personnages d’une famille. C’est le défi fou que se sont lancé, en 2002, Richard Linklater, le réalisateur et l’équipe de production du film. Les derniers plans du film ont donc été enregistrés en 2013. Pour contextualiser l’expérience, Ellar Coltrane, qui interprète le jeune Mason dans le film, avait six ans quand le tournage a débuté et était majeur quand le tournage s’est terminé.

On le suit dans sa vie avec sa sœur, sa mère séparée de son père, au fil des déménagements, des rentrées des classes, des rencontres avec ses amis, de ses premières histoires d’amour… Cette expérience n’a pas été simple à réaliser pour Richard Linklater. La durée exceptionnelle du tournage a refroidi les ardeurs de quelques comédiens et de quelques producteurs. Finalement, Ethan Hawke, acteur fétiche du réalisateur, et Patricia Arquette ont accepté de jouer les parents du petit Mason. "C’était un projet original, novateur", dira l’actrice au sujet de ce film.

Construire ce film a été un véritable bouleversement dans la carrière de Richard Linklater. Quand on laisse douze ans entre le début et la fin de son tournage, tout est différent des autres films qu’on a l’habitude de réaliser. Pour la musique, par exemple. "D’ordinaire, je choisis des chansons qui signifient quelque chose pour moi. Mais pour Boyhood, j’ai privilégié le choix de Mason. Je voulais que la musique soit un reflet de la culture du moment. Ça a été un véritable challenge. Ce qui importait pour moi était que les morceaux choisissaient une résonance particulière et émotionnelle sur mes personnages", expliquera le réalisateur. Ce qui donne une bande originale avec du Britney Spears, du Coldplay et d’autres artistes marquants des années 2000. Un régal auditif.

Source: Lire L’Article Complet