« Bonus réparation » : En quoi consiste-t-il et comment en bénéficier ?

Dès le 15 décembre, le « bonus réparation » s’appliquera à certains appareils électriques et électroniques. En quoi consiste-il et comment en profiter ? France Dimanche vous explique !

Le « bonus réparation », une aide pour réparer les appareils électriques et électroniques

Un foyer français possède en moyenne 99 équipements électriques ou électroniques. Pour accompagner l’évolution de nos habitudes de consommation, le Gouvernement a mis en place un « bonus réparation ».

Prévu par la loi antigaspillage pour une économie circulaire (AGEC), ce « bonus réparation » permet aux consommateurs de faire réparer leurs appareils électriques et électroniques en panne plutôt qu’à acheter de nouveaux, comme c’est souvent le cas. En 2020, seulement 40 % des appareils électriques et électroniques en panne sont réparés. Pour inverser la tendance, le Gouvernement a donc décidé de créer des points de réparation labellisés afin de bénéficier d’une réparation garantie et d’une réduction sur le prix de la réparation.

Le saviez-vous ? 53 % des Français considèrent que réparer est parfois plus coûteux que d’acheter un produit neuf (Source : ADEME)

Le « bonus réparation », écologique et économique
Renouveler ses appareils a un coût non négligeable, tant pour la planète que notre portefeuille. L’objectif de cette prime est clair : simplifier la réparation, allonger la durée de vie des produits et préserver la planète en luttant contre la surconsommation.

Le saviez-vous ? Chaque année, dix millions d’appareils sont réparés. Un chiffre que l’État souhaite faire augmenter de 20 %, à condition de recruter dans un secteur en pénurie de main-d’œuvre.

Une trentaine d’appareils éligibles

Pour être éligible à ce « bonus réparation », l’appareil doit être fabriqué en France et ne doit pas être couvert par des garanties légales ou commerciales. De plus, l’appareil doit faire partie de la liste des produits éligibles, que vous pouvez retrouver sur le site d’Ecologic ou d’Ecosystem. Dans cette liste, on retrouve de nombreux appareils du quotidien, comme les machines à café, les fers à repasser ou encore les enceintes.

Situé entre 10 et 45 euros, le montant du bonus varie en fonction du type d’appareil : 10 euros pour un grille-pain, 15 pour un aspirateur et jusqu’à 45 euros pour un ordinateur.

Actuellement, seulement une trentaine d’appareils sont éligibles. Dans les années à venir, ce bonus sera progressivement étendu à d’autres produits, comme les articles de sport, les articles de bricolage ou encore les meubles.

Comment bénéficier de ce bonus ?

Pour profiter de cette prime, il faudra se rendre dans les 500 magasins labellisés « QualiRépar » ou faire appel aux services des 700 réparateurs à domicile agréés. Selon l’AFP, 1000 professionnels s’ajouteront au cours de l’année 2023. D’ici 2027, le Gouvernement espère atteindre 10 000 réparateurs professionnels.

Vous trouverez également l’annuaire des réparateurs agréés sur le site d’Ecologic ou d’Ecosystem.

Pour ne pas trop dépenser, misez sur l’indice de réparabilité !

Veillez à choisir des produits avec un bon indice de réparabilité, un logo qui permet de savoir si son équipement est réparable ou non. Car plus un équipement est bien noté (10 étant la meilleure note), plus vous aurez de chance d’allonger sa durée de vie et de réduire son impact environnemental !

LR

Source: Lire L’Article Complet