Face à l’augmentation des prix, de faux sites de vente se multiplient. Méfiez-vous.
Restez informée
Avec l’augmentation constante des prix de l’énergie et les aides proposées par l’État, les cheminées ou poêles – à bois ou à granulés – séduisent de plus en plus de Français. Ces chauffages d’appoint performants, esthétiques et conviviaux sont des atouts chaleureux pour la maison.
Mais eux aussi sont victimes de leurs succès. Le prix des granulés, également appelés « pellets », est en effet en train d’exploser, et de nouveaux faux vendeurs en profitent pour arnaquer les consommateurs en leur promettant de payer moins cher le précieux matériau en ligne. Les arnaques se multiplient, comme le constate l’UFC-Que Choisir.
Granulés de bois : la flambée des prix…
En un an, le prix d’une palette d’une tonne de pellets (en sac de 15 kg) est passé d’environ 300 € à plus de 600 ou 700 €, soit plus de 130 % d’augmentation. Et cette fois, la guerre en Ukraine n’y est pour rien, la majorité de ces granulés étant produites en France. Alors, à qui la faute ? À la hausse de l’énergie d’abord, nécessaire à leur fabrication. La demande est en hausse elle aussi : de plus en plus de Français convertissent leur chauffage au fioul en chauffage au bois. En 2021, l’installation de poêles à granulés a augmenté de plus de 40 % et celle de chaudières à granulés de 120 % !
Aux consommateurs enfin. De peur de manquer, les Français surstockent et commandent beaucoup plus que nécessaire ! Des achats abusifs (même en plein été !) qui pèsent lourd. La production ne suit plus, les fournisseurs importent la marchandise… qui coûte du coup encore plus cher !
… et des arnaques en ligne
L’automne est la période habituelle de renouvellement des stocks pour les particuliers. Face à la pénurie en magasin, nombreux se tournent vers l’achat en ligne. Attention : les sites frauduleux se multiplient, comme le constate l’UFC-Que Choisir, qui reçoit de nombreux courriers de consommateurs abusés.
Ces sites, dont le nom n’entraîne pas toujours la méfiance (Laboutique-dubois.com, Bois-energie-plus.com…) attirent généralement le chaland avec deux arguments : des prix bas et une livraison rapide. À l’heure où l’approvisionnement est très tendu et où les prix ont explosé depuis l’hiver dernier, ne tombez donc pas dans le panneau de ces trop belles affaires ! Plusieurs consommateurs ont commandé des sacs de pellets en ligne, pour plusieurs centaines d’euros, qui ne sont jamais arrivés…
Avant d’acheter votre bois sur la toile, ne brûlez pas les étapes : comparez les offres, lisez des avis d’internautes, consultez les conditions générales de vente… Et bien sûr fuyez si votre navigateur internet vous déconseille un site ou si on vous demande un paiement de votre commande par virement !
Source: Lire L’Article Complet