Boire du jus de citron le matin à jeun, bonne ou mauvaise idée ? L'avis d'une naturopathe

Boire du jus de citron le matin à jeun est-il vraiment bénéfique ou cette habitude peut-elle s’avérer néfaste dans certains cas ? On fait le point avec Juliette Delbreuve, sophrologue et naturopathe, membre du collectif des praticiens du bien être COPLENI.

Boire du jus de citron le matin, à jeun, une astuce de grand-mère qui fait de nombreux adeptes. Mais quels bienfaits peut-on réellement en attendre ? Cette boisson au goût acide est-elle vraiment recommandée pour tous les organismes ? On a demandé son avis d’experte à Juliette Delbreuve, sophrologue et naturopathe, membre du collectif des praticiens du bien être COPLENI.

Boire du jus de citron le matin à jeun : bonne idée, mais…

Un antioxydant naturel pour un teint radieux

Source de vitamine C, de flavonoïdes et d’acide citrique, le jus de citron a un fort pouvoir antioxydant bénéfique pour la peau comme pour la santé. « Il aide l’organisme à lutter contre le stress oxydatif en limitant l’action des radicaux libres, des molécules très instables qui agressent les cellules du corps, enseigne Juliette Delbreuve. La pollution, le tabac, les perturbateurs endocriniens et une mauvaise hygiène de vie sont autant de facteurs qui augmentent la quantité de radicaux libres. Il est donc fondamental de faire le plein d’antioxydants. » Il suffit d’éplucher une pomme et d’attendre quelques minutes pour constater que sa chair, exposée à l’air libre, brunit… mais pas si on y a versé quelques gouttes de citron ! « Comme pour la pomme, les antioxydants du jus de citron permettent de protéger les cellulesd’un vieillissement prématuré et de conserver un teint lumineux », affirme la naturopathe.

A découvrir également : Teint terne et fatigué : comment faire un masque naturel spécial éclat avec 2 ingrédients

Un allié du système immunitaire

Grâce à sa teneur en vitamine C, le citron a également des propriétés antivirales et antibactériennes qui en font un bon allié du système immunitaire pour éviter les maux de l’hiver.

A découvrir également : Ce petit fruit tropical, que l’on peut consommer en jus, est celui qui contient le plus de vitamine C

Un stimulant de la détoxification

Consommé le matin, à jeun, un jus de citron dilué dans de l’eau tiède active le métabolisme du foie et stimule la production de la bile. « Ceci est particulièrement bénéfique quand on sait que le foie constitue l’usine de recyclage de notre corps, indique Juliette Delbreuve. La sollicitation citronnée de cet organe d’élimination dès le matin va avoir un impact positif sur le reste de l’organisme : détoxification globale, circulation sanguine améliorée, digestion facilitée et vitalité augmentée. »

A découvrir également : Cure détox : mode d’emploi avec un pro

Galerie: Anxieux ? Voici le régime que vous devriez adopter (Femme Actuelle)

Le jus de citron, néfaste pour l’émail et certains organismes

L’acidité du citron peut déminéraliser l’émail

L’émail est une couche solide riche en minéraux qui protège les dents. Or, l’acide citrique du citron et de certains agrumes peut encourager sa déminéralisation au fil du temps. « Cela peut favoriser l’usure prématurée des dents et l’apparition de sensibilités ou de caries », met en garde la naturopathe. Pour se prémunir de ces méfaits, il existe heureusement une solution simple : boire le jus de citron avec une paille (réutilisable !) afin d’éviter le contact direct avec l’émail.

Le citron peut être contreproductif chez certains organismes

« Boire un verre de jus de citron le matin à jeun peut être un rituel santé… ou pas !, prévient Juliette Delbreuve. Si le citron a un goût acide pour tout le monde, il sera acidifiant pour certains, alcalinisant pour d’autres. » Ainsi, selon la constitution naturopathique de l’individu, un citron consommé chaque matin sur un estomac vide peut perturber l’équilibre acido-basique de l’organisme, cette régulation du pH sanguin qui permet le fonctionnement optimal de notre corps.

Le jus de citron, bénéfique chez les sanguino-pléthoriques

Chez les sanguino-pléthoriques (morphologie ronde et trapue, teint coloré, tempérament plutôt extraverti et jovial), l’organisme saura transformer l’acide citrique du citron en base, et on peut profiter des bienfaits du jus de citron à jeun le matin en toute quiétude.

Le jus de citron, potentiellement fragilisant chez les neuro-arthritiques

Chez les neuro-arthritiques (morphologie longiligne, sensible au froid, teint pâle), la consommation trop importante et régulière de jus de citron à jeun peut favoriser une déminéralisation, et entraîner une fragilisation du métabolisme général. « L’organisme des neuro-arthritiques n’aura probablement pas la capacité d’utiliser les minéraux du citron pour transformer l’acidité en base, précise la naturopathe. Il va donc compenser avec les minéraux du corps et puiser dans ses réserves. En imposant quotidiennement au corps une source d’acidité qu’il ne sait pas métaboliser, on risque ainsi de fragiliser le système digestif et de souffrir de brûlures d’estomac, de remontées acides ».

Vous êtes neuro-arthritique ? Pas de panique. « La réalité n’est tout de même pas aussi binaire, souligne Juliette Delbreuve. Il faut consulter un naturopathe pour identifier la véritable richesse du profil grâce à des observations précises. En attendant, il faut écouter le corps, adapter les quantités ingérées et la fréquence en fonction des ressentis. »

A découvrir également : Dis-moi qui tu es, je te dirai quoi manger

Comment consommer le jus de citron ?

Diluer le jus dans de l’eau faiblement minéralisée

A jeun, on dilue le jus d’un demi-citron biologique dans 20 cl d’eau faiblement minéralisée, à température ambiante ou tiède. « Les neuro-arthritiques qui tiennent à ce rituel du matin pourront se limiter à quelques gouttes de citron dans un verre d’eau, conseille la naturopathe. D’autres breuvages santé plus adaptés peuvent être conseillés, tels qu’un jus de légumes verts »

En cure de 21 jours au printemps

« Je conseille de faire ce rituel sous forme de cure de 21 jours, notamment au printemps, quand les beaux jours sont de retour », préconise la naturopathe. Pour profiter des bienfaits du fruit toute l’année, on pense également à intégrer régulièrement le jus de citron frais dans son alimentation.

A découvrir également

  • Brosser souvent ses cheveux, bonne ou mauvaise idée ?
  • Se laver les cheveux tous les jours, bonne ou mauvaise idée ?
  • Tester un fond de teint sur la main, bonne ou mauvaise idée ?

Merci à Juliette Delbreuve, sophrologue et naturopathe à Paris (prise de rendez-vous possible sur copleni.fr).

Source: Lire L’Article Complet