Bobi avait 31 ans !

Fin octobre, le chien le plus vieux du monde nous a quittés après une belle vie bien remplie…

Incroyable ! D’après ses papiers vétérinaires et le Guinness World Records, ce toutou au pelage marron et au ventre blanc est l’équivalent de notre Jeanne Calment. Né au Portugal le 11 mai 1992 dans le petit village de Conqueiros, il était destiné à une mort certaine à laquelle le jeune Leonel, alors âgé de 8 ans, ne pouvait se résoudre. Il s’est donc élevé contre la décision paternelle qui avait déjà scellé le sort des autres membres de la portée. Le petit maître n’imaginait pas que c’était là le début d’une – très – longue amitié.

Bobi était un rafeiro de l’Alentejo, un descendant de ces chiens de race rustique qui vivent toujours dans la montagne et sont utilisés pour garder et protéger les moutons des loups et des ours. Mais aujourd’hui, cette race n’attire plus vraiment : on compte moins de 200 naissances au Portugal et trois portées en France ! Leur espérance de vie est en moyenne de 10 à 14 ans, mais la mère de Bobi avait déjà effectué un beau parcours en s’éteignant à l’âge de 18 ans. Elle a sûrement dû transmettre à son fils quelques précieux gènes de longévité.

Star internationale

Bobi avait droit à des petits plats mitonnés par son maître Leonel : œufs, daurade grillée, pommes de terre, soupe, brochettes… « Bobi mange ce que nous mangeons », avait-il affirmé en début d’année à l’agence Associated Press. Et comme tout chien qui se respecte, il adorait se promener… Leonel assure ne lui avoir jamais passé une laisse. En mai dernier, la star internationale a fêté ses 31 ans autour de 110 personnes, dont deux vétérinaires, du Canada et des États-Unis. Le 31 octobre, il a rendu son dernier souffle entouré de ses proches. Un destin de chien… qui fait rêver !

Julie BOUCHER

Source: Lire L’Article Complet