Depuis déjà quelque temps, Blizzard se trouve dans la tourmente. Mais voilà que la co-leader récemment nommée, Jen O’Neal, démissionne. L’entreprise américaine serait-elle en train de se noyer ?
2021 n’aura pas été la meilleure des années pour Activision Blizzard. En effet, alors que cet été l’État de Californie portait plainte contre l’entreprise américaine pour des faits de harcèlement sexuel et de discrimination sur le lieu de travail, voilà que la co-leader, Jen O’Neal, annonce sa démission à peine 3 mois après sa nomination. Alors que l’entreprise a récemment annoncé le report de Overwatch 2 et de Diablo 4, on se demande bien ce qui arrive à l’entreprise de jeux vidéo américaine.
Lorsque le gouvernement fédéral s’en mêle
Activision Blizzard n’est pas la première entreprise à être accusée de harcèlement sexuel et de discrimination sur le lieu de travail. Ubisoft, par exemple, a été largement pointé du doigt pour des faits similaires voire identiques. Ce qui est intéressant dans le cas d’Activision Blizzard c’est que le gouvernement fédéral de l’État de Californie a décidé de déposer plainte contre l’entreprise. Ce qui est une situation assez inédite à travers le monde. En effet, en France traditionnellement, ce sont des individus ou des groupements d’individus qui lancent une procédure aux prud’hommes face à une entreprise ou un employeur qui aurait manqué à ses responsabilités ou qui aurait abusé de sa position de force.
Nous, soussignés, convenons que les déclarations d’Activision Blizzard, Inc. et de leurs conseillers juridiques concernant le procès DFEH, ainsi que la déclaration interne ultérieure de Frances Townsend, sont odieuses et insultantes pour tout ce que nous pensons que notre société devrait défendre – Lettre ouverte des employés de Blizzard à la direction
Cette intervention du gouvernement fédéral a été le début de la prise de parole des employés ou anciens employés d’Activision Blizzard. C’en est d’ailleurs suivie une lettre ouverte signée par les employés critiquant la direction de l’entreprise américaine dans laquelle les employés déclarent « Nous, soussignés, convenons que les déclarations d’Activision Blizzard, Inc. et de leurs conseillers juridiques concernant le procès DFEH, ainsi que la déclaration interne ultérieure de Frances Townsend, sont odieuses et insultantes pour tout ce que nous pensons que notre société devrait défendre ». Tout le long de la lettre, les employés critiquent les différentes prises de paroles de la direction d’Activision Blizzard.
La prise de parole et de position des employés démontre une volonté de leur côté de vouloir assainir l’entreprise. Du côté de la direction, il y avait déjà eu du mouvement avec le départ de J. Allen Brack, laissant sa place à Jen O’Neal et Mike Ybara. Extrêmement soudain, le départ du président de Blizzard a laissé place à de nombreuses questions notamment concernant le nouveau rôle des deux co-leaders (et non co-présidents) mis en place. Néanmoins, le départ récent de Jen O’Neal vient remuer le débat sur les réelles volontés de la direction d’Activision Blizzard d’assainir le lieu de travail de ses employés.
J’espère avoir un impact plus large encore sur l’industrie qui profitera également à Blizzard (et à d’autres studios). – Jen O’Neal dans sa lettre de départ de la direction de Blizzard
En effet, dans sa lettre de départ, Jen O’Neal sous-entend fortement qu’elle n’a pas la latitude nécessaire pour accomplir tout ce qu’elle voudrait faire chez Blizzard. « Je ne fais pas cela parce que je suis sans espoir pour Blizzard, bien au contraire – je suis inspirée par la passion de tout le monde ici travaillant de tout leur cœur vers un changement significatif et durable. Cette énergie m’a inspirée à sortir et à explorer comment je peux faire plus pour que les jeux et la diversité se croisent en cours de route, et j’espère avoir un impact plus large encore sur l’industrie qui profitera également à Blizzard (et à d’autres studios).«
Les joueurs désertent World of Warcraft, l’une des plus grosses franchises d’Activision Blizzard
Alors que fin novembre 2020 sortait la nouvelle extension World of Warcraft : Shadowlands, on apprenait en début d’année 2021 via un classement réalisé par SuperData que le MMORPG de Blizzard aurait perdu 41% de ses joueurs entre novembre 2020 et janvier 2021 et les revenus générés par le jeu auraient baissé de 61% (hors Chine). En effet, le succès espéré par la sortie de cette nouvelle extension n’était pas au rendez-vous et n’était pas le retour tant espéré par la communauté de joueurs. Les joueurs attendaient beaucoup de cette extension qui avait été annoncée comme grandiose mais qui, au final, n’a rien apporte d’innovant au jeu et se retrouve être très pauvre en contenu intéressant in game.
De l’autre côté, l’un des concurrents de World of Warcraft, Final Fantasy XIV, continue de progresser puisque le jeu a récemment dépassé les 24 millions de joueurs et continue de progresser. Bien que les deux jeux soient régulièrement comparés, ils ne visent pas nécessairement le même public et World of Warcraft est, pour l’instant, le jeu le plus lucratif de l’Histoire avec des recettes atteignant les 9,23 milliards de dollars. Néanmoins l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché comme New World peut se révéler dangereuse pour le MMORPG d’Activision Blizzard qui va devoir trouver des solutions pour reconquérir le cœur des joueurs. Et ce n’est pas le report de Overwatch 2 et Diablo 4 qui va aider l’entreprise américaine.
Le report de deux gros jeux : espoir pour la communauté ?
Comme dit plus haut, Activision Blizzard a récemment annoncé le report de deux gros jeux très attendus : Overwatch 2 et Diablo 4 sans pour autant donner de date. Cette annonce, qui reporte les jeux à au moins 2023, peut être perçue comme un éventuel espoir de retour de la firme américaine sur le devant de la scène. En effet, plusieurs de ses jeux se retrouvent sur le déclin ou déçoivent comme ça a été le cas pour Diablo 3 en dépit des belles ventes enregistrées. Dans son communiqué de presse, le studio indique « avoir des tonnes de contenus prévus pour l’an prochain ». Ce report est sans nul doute l’une des conséquences du chamboulement que connaît actuellement l’entreprise.
Pourtant cela peut également être un signe d’espoir. En effet, alors que l’on se souvient tous du scandale de la sortie prématurée de Cyberpunk 2077, Activision Blizzard cherche peut-être à proposer des jeux totalement innovants et qui pourront surpasser les attentes des joueurs. Avec un tel délai supplémentaire, c’est en tout cas ce que la communauté espère.
Source: Lire L’Article Complet