Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Le blini est un petit pancake originaire de Russie, traditionnellement réalisé avec une pâte au levain, nous vous proposons des conseils et des recettes pour réussir à coup sûr vos blinis sans gluten.
Comment préparer des blinis sans gluten ?
Au petit-déjeuner, au goûter, en apéritif, en entrée et même en dessert, les blinis sont devenus les petites crêpes incontournables de nos assiettes. Faciles et rapides à préparer, les blinis s’accordent parfaitement avec de nombreux aliments, qu’ils soient sucrés ou salés, et peuvent s’adapter aux différents régimes alimentaires, notamment ceux comportant certaines restrictions, comme le régime sans gluten.
⋙ Sans gluten, sans lactose, vegan… Nos recettes de fêtes pour tous
Pour confectionner des blinis sans gluten et moelleux, vous aurez besoin de :
- 150 g de farine de votre choix
- 2 œufs
- 10 cl de lait
- 10 g de levure de boulanger
- du beurre
- du sel
Vous pouvez créer vos propres mélanges de farine sans gluten, selon vos goûts et vos envies :
- farine de maïs/farine de riz
- farine de sarrasin/farine de riz/fécule de pomme de terre
- farine de millet/farine de riz/fécule de votre choix
- farine de châtaigne/farine de riz/fécule de maïs
Une fois votre mélange de farine sélectionné, vous pouvez commencer la réalisation de vos blinis :
Délayez la levure de boulanger dans une petite quantité de lait. Dans votre mélange de farine, faites un petit puits pour y verser une pincée de sel, la levure délayée dans le lait et les jaunes d’œufs. Mettez les blancs d’œufs de côté. Incorporez progressivement le lait restant à la préparation. Laissez reposer le tout pendant 1 heure. Battez les blancs en neige et incorporez-les doucement à la préparation avec une spatule, il ne vous reste plus qu’à faire cuire les blinis dans une poêle légèrement huilée. Bon appétit !
⋙ Découvrez notre recette de blinis express
Toutes nos idées recettes pour un apéro sans gluten
Régalez vos invités avec des recettes de blinis simples, délicieuses et innovantes. Les blinis avec des œufs de lump sont un incontournable de l’apéritif pendant les repas de fêtes en famille. Dans un autre registre, les blinis au lait de sarrasin et au saumon étonneront vos invités et apporteront une touche d’originalité à votre apéritif. Pour faire voyager vos blinis, vous pouvez les déguster avec du houmous, du guacamole et même du tzatziki. Les blinis au sarrasin permettront à vos invités de découvrir de nouvelles saveurs et toujours sans gluten. Vous pouvez également proposer vos blinis en dessert, il vous suffira de rajouter quelques cuillères de sucre ou de sucre vanillé à votre recette initiale et d’agrémenter vos blinis sucrés en fonction de vos envies.
⋙ Découvrez notre recette des blinis à l’aneth
Nos recettes de blinis sans gluten spécial intolérants
· La recette des blinis sans gluten à l’eau de pois chiche
Pour cette recette, pas besoin d’œufs ! L’eau de pois chiche, une fois montée en neige, remplace parfaitement les blancs d’œufs, sa mousse bien compacte apportera douceur et légèreté à vos préparations. Pour plus d’originalité, vous pouvez également monter en neige du jus de haricots rouges, de lentilles et bien d’autres légumineuses…
· La recette des blinis sans gluten sans lait et sans œufs
Pour réaliser une recette simple de blinis sans gluten, sans lait et sans œufs, vous aurez simplement besoin de : votre farine sans gluten (le mélange de votre choix), de la levure, 2 yaourts au soja et un peu d’huile. Vous pouvez, si vous le souhaitez, rajouter des graines de lin.
Comment faire des blinis sans gluten et vegan ?
⋙ Découvrez toutes nos recettes vegan et sans gluten
Les blinis s’adaptent facilement aux différents régimes alimentaires de chacun. Pour confectionner des blinis sans gluten et vegan, c’est-à-dire sans aucun produit d’origine animale, vous aurez besoin de :
- 200 g de votre mélange de farine
- 2 c. à soupe de fécule de pomme de terre ou de maïs
- 40 cl de lait végétal de votre choix (amande, coco, soja…)
- 10 g de levure de boulanger
- 1 c. à soupe de graines de lin moulues (pour remplacer les œufs)
- 3 c. à soupe d’eau
Afin de faciliter leur digestion, faites tremper les graines de lin dans un petit volume d’eau. Mélangez la farine, la levure et la fécule. Ajoutez ensuite le lait végétal et les graines de lin. Laissez reposer la préparation pendant 1 heure. Si besoin, ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau afin d’alléger la pâte, et faites cuire vos blinis sans gluten et vegan !
À lire aussi :
⋙ Bûche de Noël vegan : nos conseils et recettes faciles
⋙ Comment faire des crêpes sans gluten, sans lactose ou sans oeufs ? Nos recettes alternatives
⋙ La recette des gaufres croustillantes sans lactose en vidéo
Source: Lire L’Article Complet