Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
L’idée de se confronter aux autres les terrorise et les handicape dans leur vie quotidienne. Prendre la parole en public est une véritable épreuve pour les blemmophobes. Henda Méar, psychologue, nous aide à comprendre cette peur des autres et comment la surmonter.
Blemmophobie : d’où provient la peur du regard des autres ?
Il n’est pas rare que l’adolescence soit marquée par le manque de confiance et d’estime de soi. Ce passage de l’enfance à l’âge adulte est un moment particulier pour les ados, car il s’accompagne de bouleversements hormonaux, sexuels et corporels. Pour Henda Méar, psychologue, cette perte de confiance en soi pourrait créer un terrain propice au développement de la blemmophobie : « La peur du regard des autres correspond à un jugement négatif que l’on porte sur soi, mais que l’on attribue aux autres. Les phobiques s’imaginent que les individus jugent leur apparence physique. »
Vestiaires de sport, piscine, rencontres amicales… Une personne atteinte de blemmophobie évite toutes les situations qui mettent en scène son corps. À cause de ces nombreux comportements d’évitement, les phobiques sont souvent pris pour des personnes réservées ou timides.
Cependant, distinguer la timidité et la phobie du regard des autres n’est pas une mince affaire. Notre spécialiste explique comment faire la différence entre les deux : « Il faut prêter attention au degré de coupure et d’isolement. Plus une personne s’isole, plus le degré de gravité est élevé. Ce n’est pas une situation qu’il faut laisser s’installer. »
Blemmophobie : peut-elle survenir à l’âge adulte ?
Avec l’âge, un adulte peut aussi être atteint par le manque de confiance en soi, mais il ne le gère pas de la même façon qu’un adolescent. Chez l’adulte, la blemmophobie peut se déclencher après un traumatisme ou un changement particulier. Il va réussir à la surmonter grâce à des ressources internes différentes.
« Prenons l’exemple d’un cancer du sein avec une ablation de la poitrine. Pour surpasser sa peur du regard des autres, un adulte peut utiliser d’autres leviers qu’un adolescent ne possède pas encore. Bien sûr, l’estime de soi et l’image du corps sont attaquées, mais elles étaient déjà unifiées et constituées » éclaire la psychologue.
Comment surmonter la peur du regard des autres ?
Henda Méar livre plusieurs conseils afin de dépasser la blemmophobie. Exemple : trouver une activité qui met en scène le corps. Faire du sport, du théâtre ou de la méditation, permet de mieux apprivoiser son corps et de gagner en estime de soi. D’autres activités aident également à guérir la blemmophobie. Se mettre en danger est un bon moyen de la surmonter. Par exemple, en allant vers les autres, en s’inscrivant dans une association ou en devenant bénévole.
Autre solution qui peut être préconisée : la psychanalyse, qui permet de trouver des explications à la phobie. « Dans certains cas, il s’agit juste de l’estime de soi, on va donc essayer de conquérir un rapport à soi et d’autres ressources. Pour d’autres, ce sont des nouveaux noeuds d’angoisse qui viennent s’associer aux anciens. La psychanalyse permet de mieux les comprendre » analyse la psychologue.
« Ce qui est difficile avec cette phobie, c’est qu’elle ne se dit pas seule. Avant qu’un patient arrive à dire « Non je n’aime pas qu’on me regarde », il va y a voir du chemin. Le phobique va plutôt dire « non je n’aime pas les gens, je ne veux pas aller dehors ». Aller voir un psychologue ou un psychanalyste permet d’avoir une idée plus claire sur la nature de cette angoisse. »
La blemmophobie peut-elle entraîner d’autres phobies ?
À cause d’une blemmophobie, d’autres peurs peuvent se déployer ou se rattacher comme l’agoraphobie. La personne a peur de se retrouver devant des personnes que ce soit des proches ou des inconnus.
« La blemmophobie est une peur handicapante mais surmontable et souvent passagère. Elle ne crée pas forcément des comportements de répétitions ou d’obsessions. Ce sont les comportements d’évitement qui la rendent visible et palpable » conclut notre psychologue.
Merci à Henda Méar, psychologue et psychanalyste
À lire aussi :
⋙ Ailurophobie : comment surmonter sa phobie des chats ?
⋙ Phobophobie : comment surmonter la phobie d’avoir peur ?
⋙ Cenosillicaphobie : qu’est-ce que la phobie du verre vide ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet