Blanc de Meudon : le produit naturel indispensable à avoir dans son placard

A l’instar du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, le blanc de Meudon fait partie des produits ménagers phares à avoir dans son placard pour entretenir sa maison de manière écologique. Mélangé à un peu d’eau, ses atouts sont multiples. Nous vous en montrons tous les usages pour une maison saine et respectueuse de l’environnement

Le blanc de Meudon est une poudre blanche à base de craie tirée des carrières de Meudon près de Paris. C’est un produit 100% naturel composé principalement de carbonate de calcium. Cette poudre calcaire de couleur blanche est souvent confondue avec le blanc d’Espagne à la couleur similaire. Attention toutefois, ils n’ont pas les mêmes propriétés puisque le blanc d’Espagne est composé majoritairement d’argile.

Un produit d’entretien écologique et économique

Ses propriétés naturelles en font un produit d’entretien écologique 100% biodégradable. Outre le fait qu’il soit sans danger pour l’environnement, il l’est aussi pour la santé. Son utilisation ne présente aucun risque toxique ni pour vous ni pour vos enfants. En plus d’être écologique, il est aussi très économique. Comptez entre 4€ et 6€ le kilo. À raison d’une ou deux cuillères à soupe par utilisation, vous devriez pouvoir vous passer pendant longtemps d’un certain nombre de produit d’entretien chimique.
Ses propriétés sont connues et reconnues depuis la renaissance où il était très utilisé dans les foyers mais également par les artisans dans les travaux de peinture et de décoration. Aujourd’hui son usage s’est un peu perdu, moins connu que ses acolytes le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Il est pourtant l’allié indispensable d’une maison éco-responsable. Vous en trouverez facilement dans les magasins de bricolage, les magasins bio ou les drogueries et peut-être même dans certaines grandes surfaces.

Un produit multi-usage

1 – Votre meilleur allier pour laver vitres et miroirs
Laver les vitres et miroirs est souvent la corvée dont tout le monde veut échapper. Qui n’a jamais cherché le produit d’entretien ou l’appareil miracle pour faire la chasse aux traces blanches et laver ses vitres en un tour de bras ? Il existe pourtant une recette simple, efficace et écologique à base de blanc de Meudon et de savon de Marseille (un autre produit incontournable à choisir composé de 72% d’huile d’olive, seule certification du véritable savon de Marseille)
Il vous faudra diluer dans un volume d’eau chaude (300ml), 20g de savon de Marseille puis y ajouter 250g de blanc de Meudon et bien mélanger. Il suffit ensuite d’imprégner un chiffon propre avec cette préparation et de nettoyer vos vitres et miroirs en mouvements circulaires. Rincez et essuyez au chiffon microfibre. Vos surfaces en verre sont alors parfaitement dégraissées et sans traces disgracieuses. Une recette plus efficace encore que le combo vinaigre blanc/papier journal ! Testée et approuvée !

2 – Il fait briller tous les métaux
Sa texture très fine associée aux propriétés détergentes du carbonate de calcium font du blanc de Meudon un agent de nettoyage non abrasif idéal pour nettoyer efficacement vos métaux sans les abîmer. Argenterie, cuivre, inox, laiton, étain ou même vos plaques vitrocéramiques seront nettoyés sans risques de rayures.
Pour cela, mélangez un peu de vinaigre blanc de Meudon à de l’eau pour en constituer une pâte à récurer. Frottez cette pâte à l’aide d’un chiffon propre ou d’une brosse sur vos métaux. Laissez sécher et essuyez ensuite à l’aide d’une peau de chamois ou d’un chiffon microfibre. Vos métaux ressortiront parfaitement lustrés, sans traces ni rayures.

3 – Il prend soin de vos marbres
Pierre naturelle, le marbre est connu pour être difficile d’entretien car très poreux. Pour éviter de l’abîmer en le nettoyant, l’usage du blanc de Meudon est recommandé. Mélangé simplement avec un peu d’eau, il ravivera en douceur les nuances de votre marbre.

4 – Aucune tache tenace ne lui résiste
Si vous vous retrouvez face à une tache tenace (tâche incrustée ou moisissure), associez le blanc de Meudon à un peu de vinaigre blanc, il deviendra alors un détergent intraitable contre la tache résistante.
Pour les taches de gras, le blanc de Meudon est aussi un nettoyant très efficace. Frottez votre vêtement taché avec un peu de poudre de Blanc de Meudon devant et derrière le tissu. Elle absorbera le gras en un clin d’oeil.

5 – Il décore vos vitres et vitrines en période de fête
Quand vient le temps des fêtes et des décorations éphémères, le blanc de Meudon se transforme en peinture blanche pour décorer sans risques surface en verre, vitres et vitrines. Mélangez un volume de blanc de Meudon avec un demi volume d’eau pour obtenir une pâte lisse que vous pourrez utiliser à l’aide d’un pinceau ou d’un pochoir pour décorer facilement vos vitres et vitrines de jolis dessins ou de lettering blanc. À la fin des fêtes, les dessins au blanc de Meudon s’effacent d’un coup de chiffon et laissent vos vitres éclatantes. Ce mélange est aussi utilisé par les commerçants pour camoufler des travaux en cours.
Cette particularité couvrante en fait également un ingrédient très apprécié des artistes en peinture traditionnelle. Ils l’utilisent comme agent de charge ou pigment blanc dans leur peinture ou gesso. C’est pourquoi vous pourrez également trouver du blanc de Meudon dans les magasins de Beaux-Arts.

À lire aussi sur aufeminin :
Nettoyage : les gestes à éviter
5 miroirs originaux pour décorer un joli mur
Les astuces pratiques pour bien nettoyer sa salle de bains

Voir aussi : 30 idées pour décorer avec des fleurs séchées


Tuto lessive à faire soi-même

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Source: Lire L’Article Complet