Le Bitcoin va-t-il être aussi en danger en Europe ? En tous cas, la Suède souhaite que les états européens se penchent plus fortement sur les activités de minage de la cryptomonnaie !
Le FUD – Fear, Uncertainty, Doubt – continue semble-t-il pour le Bitcoin. Alors que la monnaie numérique a déjà vu son cours bien baisser depuis plus d’une semaine avec les inquiétudes entourant l’affaire Mt Gox, de nouvelles voix issues de Suède viennent à nouveau critiquer le Bitcoin. Et elle prennent des accents étrangement familiers, que l’on a déjà entendu du côté de… la Chine. Le minage de bitcoins serait ainsi selon les autorités suédoises beaucoup trop vorace en énergie, ce qui aurait un impact non-négligeable au niveau environnemental. De quoi justifier un appel à faire cesser ces activités.
« 900 bitcoins sont minés chaque jour alors que l’énergie nécessaire pour miner un seul d’entre eux permettrait à une voiture électrique de taille moyenne de faire 44 fois le tour du monde » expliquent ainsi les patrons de l’agence environnementale et de l’autorité financière de Suède. Actuellement, la consommation en électricté des fermes de bitcoins représentent l’équivalent des besoins de 200 000 foyers.
Ils en appellent ainsi à l’Europe et demandent à ce que cette activité, qui pourrait mettre selon eux en péril les objectifs fixés durant les accords de Paris de ne pas dépasser un réchauffement climatique de plus de 1,5 degré par rapport à l’époque préindustrielle, soit interdite. À terme, ils souhaitent viser d’autres cryptomonnaies, comme l’Ethereum.
Source: Lire L’Article Complet