Billets de train, commerces, attestation… ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex

Deux semaines après l’entrée en vigueur d’un nouveau confinement national, le Premier ministre fait le point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France, lors d’une conférence de presse à Paris. Réouvertures des commerces à partir du 1er décembre, vacances de Noël, aides aux entreprises… voici ce qu’il faut retenir des dernières annonces de Jean Castex.

  • Jean Castex

C’est la douche froide pour ceux qui espéraient du gouvernement, un assouplissement des mesures restrictives. Le Premier ministre l’a annoncé hier soir lors d’un point-presse sur la situation épidémiologique dans le pays : « il serait irresponsable de lever et même d’alléger le dispositif de confinement pour l’instant.«  L’exécutif a donc décidé de tenir sa ligne face à l’épidémie de Covid-19, mettant les Français en garde contre un allègement hâtif des mesures. « Notre stratégie (…) semble produire les premiers effets attendus« , avec un ralentissement des nouvelles contaminations « depuis une semaine« , mais « cette tendance est récente, donc fragile« , se justifie Jean Castex. Ainsi, les règles du confinement restent inchangées, « au moins pour les 15 prochains jours« , indique-t-il.

Un allègement possible à partir du 1er décembre… mais pas pour tout le monde !

Si les règles de ce nouveau confinement restent les mêmes pour ces deux prochaines semaines, des premières mesures d’allégement pourraient intervenir à partir du 1er décembre, à condition que la situation sanitaire s’améliore. Cependant, si assouplissement il y a, le Premier ministre précise qu’il sera « strictement limité » aux commerces, et toujours « sur la base d’un protocole renforcé » négocié avec les professionnels. Les bars, restaurants et salles de sport, »où les risques de contamination sont par nature plus élevés », devront donc garder leurs rideaux baissés, prévient Jean Castex. Toutefois, le locataire de Matignon affirme que si la tendance à la baisse des contaminations ne se confirme pas d’ici la semaine prochaine, et que le nombre de patients atteints du Covid-19 en réanimation continue d’augmenter, « alors nous serions amenés à prendre des mesures supplémentaires, afin d’arrêter la vague ».

Les Français sont aussi appelés à ne « pas relâcher », mais « amplifier » les efforts face au confinement, en appelant au « civisme » pour le respecter. Ainsi, les déplacements seront toujours limités au strict nécessaire et l’attestation actuellement obligatoire pour circuler, le sera encore au-delà du 1er décembre.

Vacances de Noël et fêtes de fin d’années : un allégement souhaité

Bien que l’objectif du gouvernement, selon Jean Castex, est de permettre un « nouvel allégement  » pour les fêtes de fin d’année, ce dernier a toutefois estimé qu’il était « trop tôt » pour donner des consignes à ce sujet. Le gouvernement espère pouvoir permettre aux Français de « passer des fêtes de fin d’année en famille« , explique le Premier ministre. Cependant, elles ne pourront « pas se tenir de la même manière que d’habitude« . « Il ne serait pas raisonnable d’espérer pouvoir organiser de grandes fêtes à plusieurs dizaines de personnes, notamment pour le réveillon du 31 décembre« , prévient le chef du gouvernement.

À la question, « peut-on réserver un billet de train pour les vacances de Noël ? « , le Jean Castex a ici aussi estimé qu’il était trop tôt pour se prononcer sur ce point. Il a en revanche promis d’y apporter une réponse « le plus rapidement possible« .

Aides aux entreprises et aux chômeurs en fin de droit maintenues

Le président de la République l’avait promis lors de son allocution du 28 octobre 2020, et le Premier ministre va continuer « à porter un soutien économique massif à tous les commerces et toutes les entreprises« , contraints de fermer leurs portes depuis le début du confinement. Les aides du Fonds de solidarité et de l’activité partielle devraient être versées « dans les prochains jours et d’ici la fin du mois de novembre« , précise Jean Castex. En outre, le Premier ministre a annoncé une prolongation « exceptionnelle » des droits à l’assurance-chômage pour les chômeurs en fin de droit « le temps du confinement ». Une mesure similaire avait été prise au printemps. « Tout doit être fait pour éviter le risque de bascule dans la précarité », déclare-t-il.

Un nouveau dispositif visant à alléger les loyers de ces professionnels a été dévoilé. Les bailleurs qui renonceront à leur loyer du mois de novembre pour un commerçant bénéficieront d’un crédit d’impôt de 50 %, et non de 30 % comme prévu jusqu’ici, a annoncé le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Si le loyer est dû par un grand magasin de 250 à 5 000 salariés, le crédit d’impôt sera de deux tiers du montant du loyer, a-t-il précisé.

Source: Lire L’Article Complet