A l’occasion de la journée internationale du yoga (21 juin), voici 5 postures simples à réaliser pour vous détendre, et ce à n’importe quel moment de la journée !
Le saviez-vous ? Un Français sur cinq (20,5 %) a déjà déclaré avoir fait du yoga ces dernières années (Source : Syndicat national des professeurs de yoga)
La posture de l’arbre (ou Vrikshasana)
©Julia Hiebaum / Alamy / Abaca
Pour quoi faire ? Développer son équilibre et sa concentration
La posture : Tenez-vous debout, les pieds bien parallèles et légèrement écartés. Fixez un point de repère placé devant vous pour conserver l’équilibre pendant l’exercice. Mettez vos mains devant la poitrine comme si vous saluiez quelqu’un, puis inspirez en levant vos mains vers le ciel jusqu’à ce que vos bras soient tendus. Restez en équilibre sur une jambe et placez le pied de la jambe en équilibre sur la jambe d’appui. Revenez à la position initiale tout en expirant profondément.
La posture du chien museau face au ciel (ou Panca)
©Vadym Drobot / Alamy / Abaca
Pour quoi faire ? Étirer et assouplir l’avant du corps
La posture : Allongez-vous sur le sol, à plat ventre, les jambes écartées au niveau de la largeur des hanches et les pieds en pointe vers l’arrière. Déposez vos mains à plat de chaque côté de votre poitrine et tendez les bras doucement pour vous relever. Veillez à conserver vos jambes au sol et à décoller très légèrement votre bassin. Pensez également à bien étirer votre tête dans le prolongement de la colonne vertébrale !
La posture de l’arc (ou Dhanurasana)
©Oksana Kuzmina / Alamy / Abaca
Pour quoi faire ? Aider à conserver la ligne
La posture : Allongez-vous à plat ventre sur le sol. Placez vos bras le long de votre corps. Amenez vos talons sur votre fessier, puis saisissez vos chevilles en vous arquant le plus possible. Veillez toutefois à ne pas exagérer le mouvement pour ne pas vous blesser lors de l’exercice. Conservez quelques instants cette posture, tout en respirant lentement et régulièrement, puis revenez en position initiale.
La posture du guerrier 2 (ou Virabhadrasana II)
©Johner Images / Alamy / Abaca
Pour quoi faire ? Renforcer et tonifier tous les muscles du corps
La posture : Debout, alignez vos talons sur une ligne fictive à environ 90 cm l’un de l’autre. Tournez votre pied arrière vers l’intérieur à 90 degrés. Levez les bras à l’horizontale, parallèles au sol, paumes vers le sol. Puis, fléchissez le genou avant, en l’alignant avec votre cheville de sorte que le tibia soit perpendiculaire au sol. Gardez la tête droite et regardez devant vous.
La posture du lotus (ou Padmasana)
©Robert Kneschke / Alamy / Abaca
Pour quoi faire ? Réguler sa respiration et être en phase avec soi-même
La posture : Assis en tailleur (ou en lotus), joignez les deux mains devant votre poitrine en signe d’unité. Puis posez-les sur vos genoux, paumes vers le ciel. Ou, comme sur la photo, placez vos avant-bras sur vos genoux et tournez vos mains vers le ciel. Respirez tout en étirant votre colonne vertébrale, fermez les yeux et portez votre attention sur vos émotions et sur vos sensations.
LR
Source: Lire L’Article Complet