Beltane : que signifie cette fête païenne du printemps ?

Célébré dans la nuit du 30 avril au 1er mai, le sabbat de Beltane marque l’entrée dans la saison estivale selon le calendrier ancestral païen. Découvrez comment accueillir ce nouveau passage.

Restez informée

Beltane (ou Beltaine, en version francisée) marque une étape importante dans la roue de l’année païenne. Avec Samain et Lugnasad, c’est l’une des quatre fêtes principales, elle intervient après Imbolc et se situe à l’opposé de Samhain dans le calendrier païen (calendrier rond). Fête puissante qui signifie le retour des beaux jours et qui se tient au moment de la Nouvelle Lune, elle a pour but de célébrer les vivants et la (re)naissance.

Les origines de Beltane

Beltane est une fête d’origine gaélique (écossaise) signifiant la fin de la saison sombre (automne/hiver) et le début de la saison claire (printemps/été). Cette fête était célébrée dans la nuit du 30 avril au 1er mai, par des feux de joie et des célébrations joyeuses. Elle marquait aussi le retour des activités en plein air. Les druides sacraient alors les troupeaux et on pouvait retourner à la chasse.

Pour en apprendre davantage sur la culture celte, lisez l’interview de la druide Mona Bras sur la précession des équinoxes.

Célébrer la fertilité et la floraison

Beltane marque dans la communauté wicca la célébration des unions. Mais il s’agit surtout d’une fête placée sous le signe de l’amour, aussi bien physique que psychique.
Beltane est donc aussi une fête charnelle qui célèbre la passion. Avec le retour du printemps, le cycle de la nature est dans une période de régénération. Et il en va de même pour les espèces animales. Le retour des beaux jours marque la saison des amours chez la majorité des espèces. Si vous souhaitez concevoir un enfant, Beltane est une bonne période de conception, si cette journée correspond à votre cycle.
⋙ Kamasutra : 20 positions pour s’ouvrir au printemps

Comment fêter Beltane aujourd’hui

Si vous ne pouvez pas vous rendre à Edimbourg pour célébrer Beltane dans les rues de la ville, vous pouvez néanmoins préparer une célébration pour vous et vos proches. Activités manuelles, promenades, méditation, autant d’activités pour la soirée du 30 avril ou la journée du 1er mai.

Faire un mât de Beltane
Il peut s’agir d’une activité entre ami(e)s, mais aussi avec votre famille, notamment les enfants. Le but est d’ériger un mât en bois, planté dans le sol. On peut disposer à son sommet une couronne de fleurs. On y attache des rubans de couleur jaune, verte, rose et mauve. Le but est de tourner autour du mat, pour enrouler les rubans colorés sur la structure. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez simplement suspendre à un abat-jour quelques rubans colorés.

Il est aussi d’usage de fabriquer des couronnes de fleurs durant Beltane. Fabriquez votre couronne avec des fleurs des champs, ou alors des fleurs spécifiques à cette fête comme les fleurs d’arbres fruitiers, la rose, le lila, l’aubépine, la jacinthe, le primevère, le muguet, la marguerite, le bouton d’or.
Ajoutez du romarin ou du thym dans votre couronne, elle vous donnera des effluves parfumées et apaisantes.

Côté nourriture, privilégiez les fruits et légumes primeurs, qui eux aussi renaissent avec le printemps. Vous pouvez aussi préparer des biscuits pour Beltane, ils sont généralement faits à base de farine d’avoine. Pour rester dans l’esprit de la fête, ajoutez-y quelques fleurs comestibles.

Source: Lire L’Article Complet