Vendredi 25 février 2022, la Direction générale de la Santé a annoncé le lancement d’une enquête sanitaire après avoir détecté 13 cas d’infections graves, potentiellement liées à la bactérie E.coli, chez des enfants âgés de 1 à 15 ans.
Restez informée
La bactérie E.coli serait-elle la cause de 13 cas d’infections graves survenus chez des enfants âgés de 1 à 15 ans depuis le mois de janvier ? C’est une question à laquelle la Direction générale de la Santé a l’intention de répondre avec l’ouverture d’une enquête sanitaire après le signalement de plusieurs cas de contaminations survenus en France. « Un enfant est décédé », a également précisé le ministère des Solidarités et de la Santé dans un communiqué publié vendredi 25 février 2022 sur son site internet.
D’après les premiers éléments recueillis par l’organisme, les patients ont été touchés par le syndrome hémolytique et urémique, plus communément appelé SHU. Bien que rare en France, cette maladie infectieuse, causée par une bactérie appartenant à la famille des Escherichia coli, est généralement d’origine alimentaire. Ainsi, Santé publique France a informé que deux catégories d’aliments sont particulièrement sensibles à cette infection : les viandes hachées et les produits à base de lait cru. Plusieurs sources de contamination potentielle sont alors étudiées dans le cadre des investigations : l’ingestion d’aliments contaminés consommés crus ou encore la transmission par des mains infectées portées à la bouche après avoir été mis en contact avec un environnement touché.
Infection à la bactérie E. coli : quels sont les symptômes ?
Une contamination à la bactérie E.coli se manifeste essentiellement par des épisodes de diarrhée sanglante, ainsi que d’intenses douleurs abdominales, parfois accompagnées de vomissements. La bactérie peut également provoquer une insuffisance rénale aiguë.
Afin d’éviter tout risque d’infection, Santé publique France a fait une liste des gestes simples permettant d’éviter la transmission de la maladie :
- lavage des mains avant la préparation des repas
- lavage des fruits, légumes et herbes aromatiques avant leur consommation
- les plats cuisinés doivent être conservés au réfrigérateur
- les ustensiles de cuisines ainsi que les plans de travail doivent être lavés et désinfectés
- les eaux non-traitées ne doivent pas être ingurgitées
Une fois la source des contaminations trouvée, Santé publique France assure la mise en place des mesures sanitaires adaptées pour éviter tous risques de nouvelles infections.
Source: Lire L’Article Complet