Bac philo : oral et sujets, comment se passe l’épreuve ?

BAC PHILO 2022. Les lycéens s’apprêtent à passer le baccalauréat de philosophie ce jeudi 15 juin 2022. Quels sont les sujets probables, quels critères d’évaluation et comment se passe l’épreuve ? On fait le point.

  • Dates
  • Epreuve écrite
  • Oral du bac philo
  • Sujets Amérique du Nord
  • Sujets 2021

Le bac philo débute ce mercredi 15 juin

Les épreuves de philosophie se déroulent ce mercredi 15 juin 2022 pour tous les lycéens, qu'il s'agisse du bac général ou technologique. Cette année, cette première épreuve du bac philo débute alors qu'une canicule et de fortes chaleurs ont été annoncées ces prochains jours. Le ministère de l'Education nationale a transmis ses recommandations aux directeurs d'écoles et chefs d'établissements afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour que les candidats puissent passer leurs examens dans les meilleures conditions. Déroulement du bac philo, épreuve orale, critères d'évaluation et sujets tombés… On fait le point sur le bac philo 2022.

  • Canicule et bac : quelles recommandations pour les examens ?

    Les candidats au baccalauréat passent leurs épreuves, dès ce 15 juin, en même temps qu'une période caniculaire. Des recommandations spécifiques ont été transmises aux directeurs d'école et chefs d'établissement afin de prévenir les effets de la canicule sur les élèves, y compris à l'école ou lors des sorties scolaires.

Epreuve écrite du bac philo : sur quoi l'élève est-il évalué ?

L'épreuve écrite du baccalauréat de philosophie vise à évaluer le candidat sur son aptitude à construire une réflexion, à identifier et formuler un problème en lien avec des notions du programme (dissertation ou explication de texte), lire et expliquer un texte étudié, raisonner et analyser ou argumenter une thèse. L'élève doit également savoir composer un travail écrit, avec clarté. "Ces aptitudes sont évaluées, non comme des éléments indépendants les uns des autres, mais dans leur ensemble au travers de la démarche de chaque candidat, confronté à une question ou à un texte philosophique singulier" précise le ministère de l'Education nationale.

Comment se passe l'épreuve orale du bac philo ?

L'épreuve consiste en une explication de texte présentée par le candidat, suivie d'un entretien avec l'examinateur. Le texte choisi fait partie des œuvres philosophiques étudiées en classe au cours de l'année. Le lycéen dispose de 20 minutes pour préparer son explication de texte, puis présente son exposé à l'examinateur pendant 10 minutes, avec un entretien de 10 minutes pour compléter et de développer l'explication initiale.

Bac philo 2022 : quels sujets en Amérique du Nord ?

Ce 24 mai, les lycéens qui étudient en Amérique du Nord, comme à Washington par exemple, ont passé l'épreuve de philosophie. Ils ont eu le choix entre ces 3 sujets :

  • Sujet 1 : La conscience fait-elle obstacle au bonheur ?
  • Sujet 2 : La technique permet-elle de ne plus avoir peur de la nature ?
  • Sujet 3 : Ils devaient expliquer le texte suivant à savoir le chapitre 12 du livre 2 de l'ouvrage Les Essais de Montaigne. "Mais qu'est-ce donc qui est véritablement ? Ce qui est éternel, c'est-à-dire ce qui n'a jamais eu de naissance, ni n'aura jamais de fin, et à quoi le temps n'apporte jamais aucune mutation. Car c'est chose mobile que le temps, et qui apparaît comme en ombre, avec la matière coulante et fluente toujours, sans jamais demeurer stable ni permanente, à qui appartiennent ces mots " avant " et " après ", et " a été " ou " sera ". Lesquels tout de prime abord montrent à l'évidence que ce n'est pas chose qui soit, car ce serait grande sottise et fausseté toute apparente que de dire que cela soit qui n'est pas encore en être, ou qui déjà a cessé d'être. Et quant à ces mots de " présent ", d'" instant ", de " maintenant " par lesquels il semble que principalement nous soutenons et fondons l'intelligence du temps, dès que la raison le découvre, elle le détruit tout sur-le-champ, car elle le fend incontinent1 et le partage en futur et en passé, comme le voulant voir nécessairement départi2 en deux. Autant en advient-il à la nature qui est mesurée comme au temps qui la mesure, car il n'y a non plus en elle rien qui demeure, ni qui soit subsistant, mais toutes choses y sont ou nées, ou naissantes, ou mourantes.

Quels étaient les sujets du bac de philosophie en 2021 ?

L'an dernier, les élèves du bac général et technologique ont eu le choix parmi 3 sujets de dissertations et une explication de texte.

Bac philo série générale

Dissertations

  • Sujet 1 : Discuter, est-ce renoncer à la violence ?
  • Sujet 2 :  L'inconscient échappe-t-il à toute forme de connaissance ?
  • Sujet 3 :  Sommes-nous responsable de l'avenir ?

Explication de texte : Emile Durkheim – De la division du travail social (1893)

Il s'agit d'expliquer le texte suivant : "Chaque peuple à sa moral qui est déterminée par les conditions dans lesquelles il vit. On ne peut donc lui en inculquer une autre, si élevée qu'elle soir, sans le désorganiser, et de tels troubles ne peuvent pas ne pas être douloureusement ressentis par les particuliers. Mais la morale de chaque société…"

Bac Philo séries Techno 

Dissertations

  • Sujet 1 : Est-il toujours injuste de désobéir aux lois ?
  • Sujet 2 : Savoir, est-ce ne rien croire ?
  • Sujet 3 : La technique nous libère-t-elle de la nature ?

Explication de texte

Il s'agit d'expliquer le texte suivant : Texte de FREUD, le poète et l'activité de fantaisie (1907) – "Si au moins nous pouvions découvrir chez nous ou chez nos semblables une activité apparentée d'une manière ou d'une autre à ce que fait le poète !…"

Source: Lire L’Article Complet