L’avocat on l’adore, mais tomber sur un bon avocat relève du parcours du combattant. Trop mûr ou pas assez, il nous réserve bien des surprises. Voici de quoi le faire mûrir plus vite si il a été acheté trop dur.
Star de nos assiettes, l’avocat nous enchante tout au long de l’année. A l’arrivée du printemps il égaye nos salades et ravit nos papilles. Healthy, riche en bon gras et en minéraux, il est un allié bien-être dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Mais force est de constater qu’il est aussi l’un des fruits les plus difficiles à choisir. Rares sont les étals qui offrent des avocats mûrs à point pour être consommés dans la foulée. Chair noircie et immangeable… Ou au contraire trop dure… Sous sa peau opaque, l’avocat nous réserve bien des surprises une fois ouvert. L’on sait désormais repérer un avocat mûr grâce à son pédoncule. Mais il est également possible de consommer plus rapidement un avocat choisi trop dur. Pour se faire, il suffit d’agir sur son processus de maturation. En effet, sa chair devient plus tendre au fil des jours grâce à l’éthylène, une hormone végétale dégagée qui lui permet de continuer de mûrir bien après sa cueillette.
Deux astuces pour faire murir un avocat plus vite
La banane et la pomme sont des fruits climactériques, ce qui signifie qu’ils dégagent eux aussi de l’éthylène. Ainsi, en plaçant un avocat à leurs côtés, la chair de ce dernier ramollira plus vite. Il convient de l’emballer dans un sac ou du papier journal avec l’un des fruits. On laisse le duo poser toute une nuit à température ambiante. Le lendemain, l’avocat est prêt à être dégusté.
L’autre astuce consiste à placer l’avocat au four, car la chaleur augmente sa production d’éthylène. Pour cela, on l’enveloppe dans une feuille de papier d’aluminium et l’on règle le four à environ 90 degrés durant dix minutes environ. L’opération peut être renouvelée si il n’est pas tendre à la sortie. Il est par ailleurs déconseillé de procéder à cette opération à l’aide d’un micro-ondes.
A découvrir également : Les 4 vertus santé de l’avocat
Source: Lire L’Article Complet