Avec le #JeSuisVictime, la parole se libère sur les violences sexuelles

Scandalisées par le César remporté par Roman Polanski, des milliers de femmes ont pris la parole sur les réseaux sociaux. Elles témoignent des abus sexuels dont elles ont été victimes, bien décidées à briser la loi du silence.

Le sacre de Roman Polanski aux César 2020 a déclenché une vague de colère. Mais aussi une foule de témoignages. Depuis samedi, des milliers de femmes se sont emparés de Twitter pour raconter les agressions sexuelles et les viols qu’elles ont vécus, avec le hashtag « Je suis victime ». Attention, ce qui va suivre rapporte des témoignages difficiles sur des violences sexuelles.

#JeSuisVictime a été initié par une utilisatrice du réseau social, qui explique : « On ne se taira plus. Ni vos insultes, ni vos accusations, ni votre mépris ne nous feront taire. La honte doit changer de camp ». Elle a accompagné son message de ce hashtag, mais aussi du #CésarDeLaHonte. Son message a très vite reçu beaucoup de soutien, et de nombreuses femmes, et quelques hommes, ont témoigné à leur tour. En quelques heures, le hashtag a été utilisé plus de 10 000 fois et est arrivé samedi soir en trending topic, soit les sujets les plus discutés sur Twitter.

Voir aussi : Victimes de viol, ces stars témoignent



Source: Lire L’Article Complet