Dans cet appartement vieillot qui n’avait pas été rénové depuis les années 60, la plupart des cloisons ont été déposées afin d’optimiser les espaces en créant une nouvelle partition adaptée au mode de vie de la propriétaire des lieux, qui réside entre Dubaï et Bordeaux. Séduite par le travail de l’architecte d’intérieur Jean-Christophe Peyrieux, après avoir découvert son travail sur Houzz.fr, elle lui confie ce projet de rénovation global pour offrir une seconde jeunesse à ce deux-pièces situé au premier étage d’un bel immeuble haussmannien. « La propriétaire a eu un coup de cœur pour mes précédents projets de rénovation mixant sobriété et élégance intemporelle. Elle m’a donné carte blanche pour moderniser cet appartement désuet, en faisant la part belle à une palette de tons doux et à des matériaux de belle facture », explique l’architecte d’intérieur.
- L’ingénieuse et ludique rénovation d’un appartement des années 70
- Un appartement de 51 m² trop cloisonné métamorphosé en un espace lumineux et convivial
Avant : une cuisine vieillotte
Cet espace qui s’étend en longueur a été entièrement remodelé pour créer un décor sobre au charme intemporel faisant la part belle aux matériaux nobles.
Après : un espace cuisine optimisé
Façades en placage de chêne brossé et métal noir s’associent à une crédence en miroir pour distiller une ambiance luxueuse dans cet espace cuisine à la superficie réduite. Un grand linéaire de rangement toute hauteur a été conçu entièrement sur mesure pour suivre la forme du mur qui l’accueille. Pour compléter le décor, la propriétaire des lieux a opté pour un plan de travail en granit et des aménagements noirs qui s’harmonisent avec le profil d’acier soulignant l’entrée.
Avant : un séjour étriqué
L’ancien salon était compartimenté par deux pièces accueillant une surface de stockage et un cabinet de toilette. Toutes les cloisons ont été déposées afin de créer un vaste espace de vie chaleureux et contemporain.
Après : une pièce à vivre ultra lumineuse
Pour redonner vie à cet appartement haussmannien, un parquet à bâtons rompus s’harmonise avec des murs blancs qui enveloppent la pièce de douceur. De nouvelles moulures et boiseries en plâtre ont été également intégrées, ainsi qu’une cheminée en marbre blanc abritant un foyer à l’éthanol, afin de raviver l’esthétique bourgeoise des lieux.
Avant : une salle à manger mal exploitée
Dans l’espace salle à manger, l’architecte d’intérieur a imaginé une structure sur mesure afin d’intégrer un espace nuit pour le neveu de la propriétaire des lieux, âgé d’une vingtaine d’années.
Après : une salle à manger avec couchage intégré
Réalisé en placage de noyer et MDF laqué mat, ce grand linéaire toute hauteur accueille un lit électrique, un espace bibliothèque et un cabinet de toilette pour créer un espace nuit à la fois fonctionnel et confortable. À côté, l’espace salle à manger permettant d’accueillir quatre convives joue la carte du contraste graphique en mêlant table noire et fauteuils rouge brique.
Avant : une chambre à la superficie réduite
Si l’espace nuit a conservé son emplacement initial, celui-ci a été agrandi en supprimant l’une des cheminées d’angle existantes afin de créer un cocon cosy au caractère affirmé.
Après : une suite parentale dans l’air du temps
Un papier peint panoramique au motif végétal apporte un supplément d’âme dans cette chambre rehaussée par une élégante tête de lit en cuir et placage de noyer réalisée entièrement sur mesure. Pour optimiser la surface de rangement, la propriétaire des lieux a misé sur un dressing toute hauteur conçu en placage de noyer et MDF laqué blanc, agrémenté d’une porte revêtue d’un miroir.
Avant : un cabinet de toilette inadapté
L’ancienne salle de bains autrefois habillée d’une teinte rose a été entièrement repensée, tout comme son accès, qui a été déplacé pour être accessible depuis la chambre.
Après : une petite salle de bains luxueuse
Cet espace raffiné accueille désormais un carrelage aspect marbre qui distille une ambiance intimiste, associé à une série de niches ouvertes et un plan vasque en placage de noyer réalisé sur mesure. Un éclairage LED posé sous un faux plafond recrée avec brio un effet de lumière zénithale dans cette salle de bains à la superficie réduite.
Source: Lire L’Article Complet