Situés en milieu urbain ou à la campagne, ces jardins ont subi un lifting complet pour le plus grand bonheur de ses nouveaux occupants. Remaniés pour offrir des espaces où déjeuner, se divertir ou paresser au soleil, ces jardins repérés sur Houzz.fr jouent la carte de l’optimisation et du confort en adoptant un style contemporain, exotique ou minimaliste. Houzz.fr est la plateforme de référence pour la rénovation qui offre des outils permettant aux propriétaires de trouver les bons prestataires et artisans pour leurs travaux, et une solution tout-en-un aux professionnels de la maison. Décryptage de ces transformations de jardin bien aménagés.
- Aménagement extérieur : voici les grandes tendances repérées sur Houzz
- Comment cacher son jardin des voisins ? Toutes nos solutions
Avant : un terrain inexploité
Sur l’île d’Yeu, l’architecte Lucie Rouland a imaginé cette maison de 90 m² d’inspiration vendéenne sur un terrain d’une superficie de 489 m². Par manque de budget pour acheter une maison sur l’île, la pépiniériste Marie Méchin a fait construire son nouveau lieu de vie dans le jardin de ses parents.
Après : une petite maison avec jardin et terrasse pour coin repas
Orientée sud, cette maison neuve de plain-pied a été réalisée avec des tuiles canal et un enduit lisse à la chaux d’un blanc éclatant qui tranche avec les encadrements de fenêtres anthracite.
Devant la bâtisse, une partie du jardin a été transformée en coin repas paré d’un dallage aux tons beige. Un ensemble de mobilier outdoor en bois clair a trouvé sa place devant les baies vitrées accueillant les espaces de vie, tandis qu’un espace farniente a élu domicile un peu plus loin pour profiter d’une pause au soleil.
Avant : une extension mal entretenue
L’architecte Marion Lauvin, de ARCHITECTURE ML, a redonné vie à cette maison datant des années 1980 nichée à Basse-Goulaine, près de Nantes.
L’ancienne véranda vétuste n’avait pas bénéficié de travaux de rénovation depuis une vingtaine d’années. Celle-ci a été déposée au profit d’une extension qui donne sur une terrasse chaleureuse agrémentée d’un coin repas.
Après : un jardin avec une belle terrasse en bois
Cette nouvelle terrasse qui s’étend sur deux niveaux est habillée d’un carrelage imitation bois pour créer un ensemble cohérent avec l’extension abritant la cuisine et le séjour refaits à neuf.
Pour créer un espace de vie reliant intérieur et extérieur, les propriétaires des lieux ont misé sur une porte-fenêtre coulissante à trois vantaux qui apporte un maximum de luminosité dans la pièce à vivre.
Avant : un grand jardin accolé à une maison des années 80
Près d’Arcachon, à la Teste-de-Buch, cette maison de 165 m² disposant d’un jardin de 700 m² a été remaniée par l’architecte d’intérieur Alexis Dubois, de l’Agence HÔM, pour une famille avec deux enfants.
Afin d’apporter confort et modernité à cette maison datant des années 1980, les propriétaires des lieux ont entièrement rénové espaces intérieurs et extérieurs.
Après : un jardin avec piscine et terrasse aux accents méditerranéens
Un bardage en pin des Landes orne désormais la façade de la bâtisse tandis que la terrasse autour de la piscine marie bois exotique et carrelage aux tons clairs pour créer un ensemble harmonieux avec les espaces de vie de la maison.
Le reste du jardin a été végétalisé avec des palmiers, des oliviers et des bananiers mais aussi de la pelouse en rouleaux pour créer un écrin verdoyant où il fait bon vivre.
Avant : un jardin à l’abandon
À la suite du confinement, l’architecte d’intérieur Isabelle Hamard, de IH Studio, et sa famille ont décidé de quitter leur nid parisien pour poser leurs valises à Saint-Denis, dans une maison de 60 m² agrémentée de 120 m² d’espaces extérieurs.
Cette bâtisse datant de 1926 n’avait pas bénéficié de travaux de rénovation depuis de nombreuses années. La propriétaire des lieux a redonné vie à ce jardin abandonné, en imaginant une terrasse haute en couleur !
Après : un jardin avec un coin terrasse colorée
Près de la cuisine d’été équipée d’un barbecue, Isabelle a habillé le mur d’un bleu Majorelle intense qui s’harmonise avec des coussins jaunes pour distiller une ambiance estivale ultra chaleureuse.
Sur ce banc maçonné, la propriétaire a également ajouté quelques plantations dans un bac intégré.
Avant : un jardin séparé en deux par une allée
Repérés sur Houzz par les propriétaires des lieux, les architectes Déborah Calfond Bettan et Avinoam Bettan, de Lagom architectes, ont refait à neuf cette bâtisse des années 1930 lovée à Clamart. Une surélévation a permis de gagner 28 m² de surface pour accueillir la nouvelle cuisine et la suite parentale. Pour cela, les sols ont dû être analysés au préalable par un bureau d’étude.
En mauvais état, le jardin a lui aussi retrouvé de sa superbe. Une allée séparait auparavant cet espace extérieur en deux parties.
Après : un jardin avec terrasse et beau gazon
Pour profiter pleinement de ce jardin, les propriétaires des lieux ont créé une terrasse devant la maison afin d’enrichir cet espace d’un coin repas convivial et pratique.
L’allée a été supprimée au profit d’une belle étendue de gazon verdoyant, terrain de jeux idéal des enfants de la famille.
Avant : un petit jardin de ville avec véranda
À Neuilly-sur-Seine, cette vaste maison datant de 1900 a été modernisée par l’architecte DPLG et paysagiste César Saint-Ouen, de la société Terrasse et Jardin de Paris.
Les espaces extérieurs ont été remaniés pour fluidifier la circulation, et créer un lien entre intérieur et extérieur.
Après : un jardin de ville aux différentes fonctionnalités
L’ancienne véranda qui abrite le salon a été déposée pour créer une structure aux tons clairs en harmonie avec la bâtisse. Celle-ci a été réalisée entièrement sur mesure en alu thermolaqué à rupture de pont thermique.
Les propriétaires des lieux ont sélectionné le plancher de la véranda pour habiller la terrasse extérieure accueillant la salle à manger. Placé en contrebas, le salon d’été a pris place sur une autre terrasse au même niveau que le jardin. Entouré de verdure, cet espace cosy mêle blanc et bois clair pour distiller une ambiance campagne chic chaleureuse.
Source: Lire L’Article Complet