Avant-après : 10 jardins se refont une beauté

Pour allier confort, optimisation et fonctionnalité tout en distillant un air de vacances à nos espaces extérieurs, les paysagistes et architectes d’intérieur redoublent d’ingéniosité. Délimiter plusieurs zones en fonction des besoins, relier terrasse et jardin, ou encore espaces intérieurs et extérieurs permettent de profiter au mieux de son coin de verdure dès que le soleil est au rendez-vous.

Découvrez ces 10 jardins repérés sur Houzz.fr, la plateforme de référence qui met en relation les particuliers avec les professionnels de la maison, repensés avec brio par les professionnels du secteur.

  • Avant – après : 9 terrasses d’appartement astucieusement agencées
  • Avant-après : 10 piscines de rêve pour se rafraîchir cet été

Avant : une terrasse vétuste

Au cœur de Marseille, cette terrasse vétuste a été entièrement repensée par les paysagistes Claire Delahaye et Lionel Ducatillon, de Slowgarden. Dans ce patio d’une superficie de 68 m², les propriétaires des lieux souhaitaient créer un espace de vie supplémentaire faisant le lien entre leur appartement et un bureau niché au fond, dans une dépendance. S’étendant sur deux niveaux, ce jardin de ville abandonné depuis de nombreuses années a été entièrement rénové afin de créer deux espaces immaculés en harmonie avec les intérieurs.

Après : une terrasse avec jardin esprit patio

L’ancienne terrasse parée d’un carrelage à cabochons a été transformée en un salon d’extérieur cosy mêlant ciment blanc et bois clair pour distiller une ambiance estivale, fraîche et conviviale. S’harmonisant parfaitement avec les bancs habillés de coussins aux tons orangés, les étagères maçonnées s’inspirent de l’esthétique méditerranéenne en offrant une zone de stockage pour entreposer plantes et objets de décoration tandis qu’une cuisine d’été a été intégrée en partie haute, devant la pièce à vivre de l’appartement.

Avant : un petit jardin à rénover

Dans cette maison de vacances située à Arcachon, les propriétaires des lieux ont fait appel à Carine Stoll et Damien Demont, paysagistes concepteurs de l’agence Nid’Extérieur, afin d’optimiser ce petit jardin d’une superficie de 54 m². L’objectif ? Intimiser cet espace extérieur tout en créant un salon d’été et un coin repas convivial. Les paysagistes ont également pris en compte, dans le cahier des charges, la création d’un abri de jardin et d’une structure pour cacher les poubelles disgracieuses.

Après : un petit jardin bien organisé

Réalisé en Accoya, comme tout le mobilier de cet espace extérieur, l’abri de jardin offre de un bel espace de stockage pour le matériel de golf et les vélos des propriétaires des lieux. Le coin repas attenant se pare d’élégantes dalles de pierre de Montignac qui s’associent à merveille avec un mobilier outdoor contemporain mixant métal et bois clair.

Avant : un terrain à imaginer

Près de Bordeaux, le paysagiste Théo Gallibert, de T.O l’Atelier des Jardins, a métamorphosé ce terrain en un écrin végétal foisonnant devant une extension en bois réalisée un an auparavant. Pour aménager cet espace niché entre l’entrée de la bâtisse et le jardin existant, le paysagiste a mixé matières naturelles, arbustes et plantes pour créer un jardin au caractère affirmé.

Après : un jardin à l’esprit zen

Pensé pour s’intégrer parfaitement avec l’extension en bois, le paysagiste a crée un jardin japonisant. Un chemin en IPÉ délimite les différents espaces tout en reliant la maison et le portail de l’entrée. Un deuxième accès a été créé pour accéder au jardin situé derrière l’édifice. Celui-ci a été réalisé à l’aide d’anciennes lames en chêne de récupération. Ce chemin à l’esthétique brute s’harmonise parfaitement avec le jardin minéral peuplé de galets formant une rivière sèche surplombée par un érable du Japon.

Avant : un petit espace extérieur daté

L’architecte d’intérieur Stéphanie Ers, d’Atelier en Aparté, a orchestré la rénovation globale de son nouveau lieu de vie situé à Nanterre. Dans cette bâtisse datant des années 1930 qui s’étend sur trois étages, le petit jardin était à l’abandon depuis de nombreuses années.

Après : une terrasse contemporaine colorée

Pour offrir une nouvelle jeunesse à cet espace extérieur, la propriétaire des lieux a misé sur un chaleureux plancher en lames de pin. Les portes de la dépendance ont été rehaussées d’un bleu vif qui dynamise cette terrasse au design épuré. En face, le coin repas a trouvé sa place pour recevoir famille et amis lors de déjeuners ensoleillés tandis que le coin salon, mêlant mobilier outdoor aux tons neutres et fauteuils aux couleurs vitaminées, distille une ambiance fraîche et chaleureuse.

Avant : un petit jardin à rénover

L’architecte d’intérieur Cécile Humbert a redonné vie à cette maison familiale d’une superficie de 130 m² située à Bagnolet. Abandonnée depuis de nombreuses années, cette bâtisse dispose d’un jardin et d’une petite terrasse qui demandent une belle rénovation. 

Après : un petit jardin de ville ultra cosy

L’architecte a fait appel à un paysagiste afin de transformer cet espace extérieur vétuste en un écrin de verdure ultra cosy pour s’offrir une sieste au soleil et organiser des déjeuners en famille ou entre amis. Pour parfaire ce décor au charme bucolique, un mobilier outdoor mêlant bois clair et métal noir s’associe à des fauteuils en rotin aux accents rétro.

Avant : un jardin avec piscine à rafraîchir

Nichée vers Paimpol, dans les Côtes-d’Armor, cette maison de vacances de 170 m² a été entièrement rénovée par l’architecte d’intérieur Sébastien Guinut, de la société Octant Design. La façade a été largement ouverte sur l’extérieur et de larges baies vitrées ont été intégrées pour faire entrer la lumière et bénéficier d’une vue dégagée sur le paysage environnant.

Après : un jardin moderne avec une nouvelle piscine

Les espaces extérieurs ont bénéficié d’une rénovation complète, tout comme l’ancienne piscine qui datait des années 70. Deux terrasses ont été aménagées devant la bâtisse. Abritant un coin repas et un salon d’été cosy, la première se pare de carreaux aux tons gris pour créer un ensemble cohérent avec la toiture en ardoise. Habillée d’un chaleureux carrelage imitation bois, la deuxième accueille un nouveau bassin chauffé équipé d’un toit coulissant pour permettre aux propriétaires des lieux de se baigner tout au long de l’année, quelle que soit la saison.

Avant : une véranda vieillissante

Dans ce trois-pièces en rez-de-jardin lové à Saint Maurice, décoratrice d’intérieur Delphine Le Moine, fondatrice du Studio Mint, a imaginé un cocon familial frais et lumineux pour une mère célibataire. La véranda existante a été agrandie pour bénéficier d’une pièce à vivre plus spacieuse donnant directement sur le vaste jardin de 80 m².

Après : une véranda dans l’air du temps qui s’ouvre sur le jardin

Cet espace à l’abandon a été entièrement repensé, accueillant désormais, devant les grandes baies vitrées coulissantes, une terrasse en bois exotique. La propriétaire des lieux y a intégré un coin repas composé de pièces de mobilier outdoor en métal vert d’eau, qui s’harmonisent avec la palette végétale de ce jardin cosy. Les murs autrefois parés de ciment ont également bénéficié d’un traitement à la chaux pour leur offrir une nouvelle jeunesse et faire de cet espace un havre de paix où il fait bon vivre.

Avant : un rez-de-jardin à repenser

Près de Nantes, les architectes d’intérieur Lucie Boudin et Benjamin Delais, de l’agence BLDB, ont entièrement remodelé un espace en rez-de-jardin pour augmenter les volumes de cette maison d’une superficie de 70 m². Résultat ? Ce bien a gagné 96 m² en plus ! Les pièces de vie auparavant nichées à l’étage de la bâtisse ont été déplacées dans cet espace qui faisait office de débarras.

Après : un jardin avec un rooftop

Une terrasse avait été bâtie sur le toit plat de la maison afin de bénéficier d’un espace extérieur supplémentaire pour déjeuner dehors en profitant de la vue sur le jardin en contrebas. L’étanchéité a dû être entièrement refaite à neuf, tout comme le garde-corps et les descentes d’eau. Sous ce rooftop s’étendent désormais les espaces de vie qui bénéficient d’une belle vue dégagée sur le jardin grâce à de grandes baies vitrées qui inondent l’espace de lumière.

Avant : un grand jardin froid

À Toulouse, ce grand jardin avec piscine a été remodelé par le paysagiste Kael Créateur de Jardin. Pour apporter un esprit authentique à ce jardin auparavant froid et sans âme, les propriétaires des lieux ont misé sur un parement en pierre sèche qui habille le mur longeant la piscine. Devant, de grands palmiers distillent une ambiance méditerranéenne au décor, en harmonie avec un gazon synthétique.

Après : un jardin fleuri à l’ambiance Riviera

Pour structurer les espaces, des jardinières ont été installées tandis qu’une chaleureuse terrasse en bois offre désormais un coin confortable pour buller autour de la piscine bleu lagon parée d’un nouveau liner.

Avant : une terrasse abandonnée

L’architecte paysagiste Sébastien Habert a orchestré la rénovation de cette terrasse vétuste située à Puteaux. Cet espace extérieur autrefois vide était délimité par des murs blancs et un grillage disgracieux. Celui-ci est aujourd’hui méconnaissable, abritant une végétation foisonnante ainsi qu’une terrasse accueillante et chaleureuse.

Après : un jardin de ville comme un écrin bucolique

Devant la maison, la terrasse en bois a naturellement trouvé sa place, accueillant désormais un coin repas mixant une série de chaises en métal coloré et un banc recouvert d’une confortable peau de mouton. Côté jardin, le paysagiste a privilégié des plantes odorantes et des conifères. Pour créer un jeu de contraste fort avec la verdure, les murs séparatifs ont été peints en noir, transformant cet espace extérieur en un écrin contemporain.


Source: Lire L’Article Complet