Audiogramme : comment se passe ce test de l'audition ?

Pour évaluer une éventuelle perte auditive, vous devez réaliser un audiogramme. Voici ce que vous devez savoir avant de réaliser cet examen.

Restez informée

Souffrez-vous d’une perte d’audition ? Pour le savoir, vous devez réaliser un test auditif chez un spécialiste. Ce dernier établira un audiogramme, c’est-à-dire une représentation graphique de votre capacité auditive. Vous pouvez vous rendre soit chez un médecin ORL, soit chez un audioprothésiste.

Comment bien choisir son audioprothésiste ?

Pour trouver un audioprothésiste, n’hésitez pas à demander à votre complémentaire santé : certaines mutuelles possèdent un réseau d’audioprothésistes partenaires chez qui elles proposent des réductions. Privilégiez un professionnel proche de votre domicile car les rendez-vous peuvent être fréquents au début de l’appareillage. Sachez aussi qu’un audioprothésiste indépendant n’est pas moins qualifié ni moins bien équipé qu’un professionnel d’enseigne connue.

Interrogatoire et otoscopie

En pratique, le bilan auditif dure entre dix et trente minutes. Le spécialiste commence par un interrogatoire sur votre état de santé général, votre mode de vie et vos éventuels symptômes. Il procède ensuite à une otoscopie, un examen physique de l’oreille qui évalue l’état de vos conduits auditifs et de vos tympans.

Déterminer les « seuils auditifs »

Enfin, le spécialiste réalise un audiogramme qui permet de mesurer l’audition de chaque oreille. Cet examen détermine les seuils auditifs, c’est-à-dire les plus faibles intensités que chacune de vos oreilles parvient à percevoir.

Le test a lieu dans un endroit silencieux, par exemple une cabine insonorisée. Le spécialiste qui réalise l’examen place un casque sur vos oreilles qui diffuse différents sons indépendamment dans chaque oreille. Les sons émis sont d’abord de faible volume, puis augmentent progressivement. Cet examen est appelé audiométrie tonale.

Puis évaluer la compréhension des mots

Ensuite, le spécialiste procède à un test d’audiométrie vocale. Des mots sont diffusés dans chacune des deux oreilles, à intensité variable, et vous devez répétés les mots entendus. Cet examen, aussi appelé test d’intelligibilité vocale, a pour objectif d’évaluer si la perte d’audition gêne la compréhension de la parole.

A l’issue de ce bilan, le spécialiste sera en mesure de vous indiquer si vous souffrez ou non d’une perte auditive, et de son degré de gravité : légère, modérée, sévère ou profonde.

Dans le cas d’une surdité handicapante, le médecin ORL vous prescrira un appareillage auditif.

Source: Lire L’Article Complet