En pleine crise sanitaire, le gouvernement portugais a décidé d’accorder des droits de citoyenneté à tous les migrants et demandeurs d’asile, dont la demande de titre de séjour est en cours, afin de les protéger du Covid-19.
Le Portugal est lui aussi touché par la pandémie de coronavirus. Hier, dimanche 29 mars, le pays recensait 5 962 de contaminations et 119 décès, dont un adolescent âgé de 14 ans qui souffrait déjà de pathologies graves.
Pour protéger sa population, le gouvernement portugais a instauré un confinement comme dans la plupart des pays européens. La police a récemment renforcé les mesures de surveillance en utilisant notamment des drones à Porto et à Lisbonne.
De plus, le Portugal compte également protéger les plus démunis dans ce contexte de crise sanitaire. Ainsi, le gouvernement a annoncé la régularisation temporaire des immigrés en attente de titre de séjour ainsi que des demandeurs d’asile. Cette décision vise à un accès à la sécurité sociale et aux soins à tous ceux qui en ont besoin pendant la pandémie de Covid-19.
« Ceux qui sont en train de demander la citoyenneté se verront accorder des droits de citoyenneté jusqu’au 1er juillet au moins« , a annoncé le gouvernement. Le ministre de l’Intérieur, Eduardo Cabrita, a affirmé qu’il était « important de garantir les droits des plus fragiles, comme c’est le cas des immigrés. Il est du devoir d’une société solidaire de garantir aux immigrés l’accès à la santé et à la sécurité sociale en temps de crise« .
« Les gens ne devraient pas être privés de leurs droits à la santé et à la fonction publique simplement parce que leur demande n’a pas encore été traitée.« , a déclaré Richard Danziger, directeur régional de l’ONU Migration.
Pour bénéficier de cette régularisation temporaire, il suffira que les personnes concernées présentent l’attestation justifiant leur requête auprès du service de l’immigration. Selon les statistiques officielles, ce sont 580 000 immigrés qui vivraient sur le sol portugais dont beaucoup de Brésiliens. Au début de l’année 2020, 135 000 personnes ont déjà obtenu un droit au séjour au Portugal.
Le pays a à cœur de protéger l’intégralité de sa population. A Lisbonne, les sans-abri ne sont pas non plus oubliés. Ils reçoivent régulièrement de la nourriture distribuée par l’armée. Quant au Service national de santé (SNS), il teste les portugais massivement et gratuitement à l’aide de kits de tests rapides. Selon les autorités sanitaires, ce dépistage général est indispensable pour endiguer la propagation du virus.
Coronavirus : Quelles sont les nouvelles restrictions de confinement ?
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Pour suivre l’actu, abonnez-vous à la newsletter buzz.
Suivez-nous sur Pinterest.
Pour retrouver nos meilleurs articles sur Messenger, inscrivez-vous ici.
Source: Lire L’Article Complet