- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Au long des jours » de Nathalie Rheims paru le 11 janvier 2022 aux Éditions Léo Scheer.
Audrey Escoin, blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Au long des jours de Nathalie Rheims, paru le 11 janvier 2022 aux Éditions Léo Scheer.
Sa citation préférée :
En devenant chanteur, je perdis le goût du bonheur.
Pourquoi ce livre ?
- Parce qu’une simple photo fait remonter les souvenirs, cela donne ce roman de Nathalie Rheims, dans lequel elle nous raconte sa rencontre et une année de passion auprès de l’homme que l’on voit sur la couverture du livre. Il s’agit du chanteur Mouloudji même si je vous avoue que je ne connaissais pas ce visage, question de génération.
- Parce qu’elle a tout juste 18 ans, il en a 55, et pourtant quand ils se rencontrent, elle est comédienne, il lui plaît, elle est amoureuse. Des regards, des rencontres furtives, quelques nuits, l’attente des retrouvailles, des confessions. Voilà ce qu’elle partage avec lui. Surtout ne pas trop se montrer, la jalouse, l’officielle, veille. Nathalie dès les premiers instants se promet de le garder caché, c’est son secret à elle.
- Parce qu’en même temps qu’elle nous parle de cet amour, de cette passion, c’est un peu de lui qu’elle parle. De son enfance, des livres qu’il a écrits, de ses envies, de ses chansons. Puis d’elle, un peu moins. On est avec eux, mais aussi avec Nougaro, Prévert, Brassens, Le Poulain. On est à la fin des années 1970, à Paris, au Flore. Entre récital et scène de théâtre, chambre de jeune fille et restaurant de ruelle. Un livre qui nous fait chantonner et fredonner de nombreux airs.
- Parce qu’elle ne cite jamais l’homme dont elle parle, elle ne dit pas son nom. Comme un ultime geste de respect, elle avait bien promis d’être discrète. Mais on devine aisément aux titres des chansons citées de qui il s’agit. J’ai aimé la sobriété avec laquelle elle raconte cette histoire d’amour, avec retenu, pudeur et pourtant avec beaucoup de sincérité et de passion. Nathalie Rheims nous ouvre ainsi une page de son intimité, une période dans sa vie de jeune femme, des mois intenses et passionnants, montrant toute l’estime qu’elle a pour cet homme.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. L’histoire d’une passion amoureuse entre Nathalie Rheims, toute jeune femme de 18 ans et un homme plus âgé, un chanteur charmant et passionnant.
Les personnages. Nathalie Rheims et son amour. Son père, sa sœur, les collègues de théâtre. L’officielle du chanteur. Brassens, Nougaro, Barbara, Jean le Poulain, etc., etc.
Les lieux. Paris, le café de flore. Sa chambre de jeune fille. Le théâtre, les scènes, les cafés, les lits.
L’époque. 1977.
L’auteur. Nathalie Rheims est une écrivaine et productrice française. Au long des jours est son 23e livre.
Ce livre a été lu avec intérêt pour ce chanteur que je ne connaissais pas et happée par cette histoire d’amour interdite et passionnelle. Un très beau texte.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet