- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Au départ nous étions quatre » de PE Cayral est paru le 26 août 2022 aux Éditions Anne Carrière
Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Au départ nous étions quatre de PE Cayral, paru le 26 août 2022 aux Éditions Anne Carrière.
Sa citation préférée :
Pour les gens de la région, nous étions de splendides triplés, rieurs et surtout très unis : une fratrie exceptionnelle. Dans l’imaginaire alentour, pouvait-il en être autrement ? Nos trois corps identiques étaient comme un mirage, brûlant ou maléfique, selon que nos parents attiraient ou l’envie ou l’effroi.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce livre raconte des destinées différentes, des chemins qui se dessinent, se croisent et se séparent. C’est une histoire de famille, sans être une saga, écrite sous forme de confidences chorales. Ces trois frères, triplés, ne sont pas forcément identiques et chacun aura sa vie.
- Parce que le personnage le plus emblématique est PS, le premier sorti, celui qui force l’admiration des autres, devient militaire, qui va séduire la compagne de son frère, mais qui a une personnalité plus fragile que les autres. Si Gil reste à la ferme, Gus part en ville pour y mener une carrière professionnelle qui le conduira dans une dépression profonde. Qu’est qu’il peut souder cette fratrie ? Peut-être un souvenir utérin d’un quatrième mort-né.
- Parce que il y a des passages d’une grande sensualité quand PE Cayral fait parler les corps et les désirs : désir de la mère Léa, adolescente qui découvre le plaisir sous les yeux voyeurs de son futur mari Léo. Il y a Jéromine, et Flore, les femmes qui vont vivre au milieu de ce huis clos fraternel, souvent ce sont elles qui décident de leur amour et non l’inverse. Et puis il y a PS et ses mains sur les corps de ses compagnons d’armes, sa relation intime et forte avec Cheyenne, le voisin de la ferme familiale.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Ce sont des triplés qui naissent en Bretagne, trois êtres parfaitement identiques mais avec des caractères et des destinées différentes. Mais il semble manquer quelqu’un car au départ, ils étaient quatre à naître.
Les personnages. Luc et Léa les parents, les triplés : PS (Premier sorti), Gus et Gil, Flore ex-compagne de Gil rebaptisée Fuego par PS, Jéromine la compagne de Gus, Marc et Cheyenne les amis de PS, Gabriel « Point G » le quatrième.
Les lieux. Bretagne, Afrique, Paris.
L’époque. Epoque actuelle.
L’auteur. On ne sait pas grand-chose de PE Cayral si ce n’est que c’est un voyageur et qu’Au départ nous étions quatre, est son premier roman.
Ce livre a été lu avec attention : un premier livre est toujours un challenge, parfois inégal sur des chapitres, on devine une écriture sensuelle et personnelle qui donne envie de découvrir d’autres histoires.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet