Attention aux faux bons d’achat des hypermarchés !

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Méfiez-vous de ces arnaques qui circulent régulièrement sur les réseaux sociaux.

« Leclerc fait des cadeaux, profitons-en !! Allez je publie et j’essaye de gagner un bon de 140 € ». Voici le message qui circule actuellement sur Facebook et vous invite à cliquer sur un (drôle de) lien pour remplir vite – attention au compte à rebours, qui met la pression – un formulaire, en répondant à certaines questions sur vos habitudes d’achat, laisser vos coordonnées et partager l’info avec vos amis. Ceci est évidemment une arnaque qui circule actuellement sur les réseaux sociaux. Elle n’est pas tout à fait nouvelle, d’autres enseignes en sont régulièrement victimes (Auchan, Super U…). Elle ne concerne pas que les hypermarchés d’ailleurs. À l’été 2018, c’était le parc vendéen du Puy-du-Fou qui faisait l’objet d’une fraude sur le réseau social WhatsApp. On pouvait ainsi lire « Le Puy-du-Fou offre 5 billets gratuits à 500 familles pour célébrer son 40e anniversaire ». L’arrivée de l’été semble propice aux développements de ces mauvais plans. Méfiance donc !

Le risque ? Vos données personnelles (adresse, téléphone, mail…) sont récupérées par des personnes malveillantes, qui les revendront par la suite.

On rappelle que ce type d’arnaque peut toujours être signalé, que vous en soyez victime ou témoin, via le site internet-signalement.gouv.fr. Enfin, le meilleur réflexe est de ne pas cliquer sur ces offres et encore moins les partager sur les réseaux sociaux. Pour connaître les promotions en cours des enseignes de grande distribution que vous fréquentez, rendez-vous en magasin ou sur leurs comptes officiels, comme « Bons Plans E. Leclerc » sur Twitter, par exemple.

À lire aussi :

⋙ A-t-on vraiment besoin de caisses lentes au supermarché ?

⋙ Michel Cymes victime d’une arnaque aux produits minceur : sa mise en garde

⋙ Paiement sans contact : attention aux arnaques

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet