Attention à l’arnaque au bois de cheminée

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Avec le retour du froid, la saison des flambées a bel et bien commencé. Avec elle les arnaques aux bûches de bois.

Écouter le crépitement du bois, se laisser bercer par la danse des flammes, se réchauffer par une vive et agréable chaleur… Lorsque les températures descendent, rien de tel qu’un bon feu. Mais lorsque les bûches se consument, encore faut-il en avoir d’autres en stock. À l’heure où les ventes de stères se font nombreuses, les arnaques à ce sujet fleurissent.

Paiement en espèce uniquement

Près de Dinan (Côtes d’Amor), un couple de retraités en a fait l’amère expérience. Dans les colonnes du journal local Le Petit Bleu, ils témoignent. Après avoir répondu à une petite annonce repérée sur un quotidien local, le couple se voit dans l’obligation de régler leur commande de six stères en liquide. Évidemment, aucun devis ni facture n’a été délivré. La livraison se fait au petit matin, difficile donc de vérifier la marchandise lorsqu’il fait nuit. « Je suis en surcharge et je n’ai pas de permis, alors je ne veux pas me faire choper par les flics ! Ça me coûterait 700 € ! Donc je suis parti tôt ! », justifie le vendeur. À leur grande surprise, une fois le soleil levé, le couple se rend compte que seulement 4 stères ont été livrés. S’ajoute à cela la mauvaise qualité du bois, humide et recouvert de mousse. Impossible donc d’allumer un feu de cheminée avec. Les retraités tentent alors de rappeler le vendeur en vain. Ils décident donc de déposer plainte à la gendarmerie dans l’espoir de se faire rembourser les stères manquants.

Comment prévenir les arnaques ?

Pour éviter les mauvaises surprises, les clients doivent redoubler de vigilance lors de l’achat de stères. Si les ventes « au noir » se font nombreuses, mieux vaut les éviter et passer par des organismes déclarés. Demandez un devis lors d’un premier contact et une facture une fois le bois acheté. Les vendeurs doivent également être en mesure de vous proposer plusieurs moyens de paiement. Si on vous incite à régler en espèces, fuyez. Enfin, pensez à bien vérifier la marchandise, une fois livrée, en présence du commerçant.

À lire aussi :

⋙ Feu de cheminée : comment faire des flambées plus écolos ?

⋙ 6 façons de réutiliser la cendre de sa cheminée

⋙ Poêle, cheminée, chaudière : le chauffage en 15 questions

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet