A l’occasion du festival de la bande dessinée à Angoulême et de la sortie du film Astérix & Obélix : L’empire du milieu le 1er fevrier prochain, retour sur les aventures d’Astérix au cinéma.
Inventées par Albert Uderzo en 1959, les aventures d’Astérix et Obélix ne cessent de passionner petits et grands ! Cultissime, ces albums ont été adaptés au cinéma par de nombreux réalisateurs de renom. Petite retrospective des aventures du plus célèbre des gaulois sur grand écran.
Astérix & Obélix : l’Empire du Milieu (2023)
©Youtube
©Youtube
Sorti en salle le 1er février, ce dernier opus ne cesse de faire parler de lui ! Réalisé par Guillaume Canet, ce film nous transporte en Chine. Suite à un coup d’État organisé par le prince Deng Tsin Quin (Bun Hay Mean), l’impératrice de Chine (Linh-Dan Pham) est emprisonnée. Pour faire libérer sa mère, la princesse Fu Yi (Julie Chen) demande de l’aide à nos deux valeureux Gaulois, Astérix (Guillaume Canet) et Obélix (Gilles Lellouche). Acceptant de venir en aide à la princesse pour sauver sa mère et libérer le pays, Astérix et Obélix se rendent ainsi en Chine pour vivre de nouvelles aventures. Mais c’était sans compter sur César (Vincent Cassel) et sa puissante armée, qui ont également pris la route de l’Empire du milieu pour conquérir de nouvelles terres.
On retrouve également au casting d’autres acteurs de renom, comme Jonathan Cohen (Graindemaïs), Marion Cotillard (Cléopâtre), José Garcia (Biopix), Pierre Richard (Panoramix) ou encore Ramzy Bedia (Epidemaïs).
Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre (2002)
©MPP/ Bestimage
©MPP/ Bestimage
Astérix (Christian Clavier) et Obélix (Gérard Depardieu), accompagné du druide Panoramix (Claude Rich), vont en Égypte pour aider l’architecte Numérobis (Jamel Debbouze) à construire un palais pour Cléopâtre (Monica Bellucci). Effectivement, la reine d’Égypte a défié l’Empereur romain Jules César (Alain Chabat) de construire en trois mois seulement un magnifique palais en plein désert. Si elle réussit, alors Jules César devra reconnaître publiquement la supériorité des Égyptiens sur les Romains. Mais de son côté, Amonbofis (Gérard Darmon), l’architecte officiel de Cléopâtre, est jaloux de Numérobis. Il va alors tout mettre en œuvre pour faire échouer son concurrent.
Astérix aux Jeux olympiques (2008)
©DPA/ABACA
©DPA/ABACA
Cette fois-ci, nos deux Gaulois préférés vont en Grèce pour participer aux Jeux Olympiques ! Au cours d’une Olympiade, Astérix (Clovis Cornillac) et Obélix (Gérard Depardieu) affronteront le machiavélique Brutus (Benoît Poelvoorde), fils de César (Alain Delon). Le but ? Permettre au jeune Alafolix (Stéphane Rousseau) d’épouser la Princesse Irina (Vanessa Hessler).
Astérix & Obélix contre César (1999)
©MPP/ Bestimage
En l’an 50 avant Jésus-Christ, la Gaule est occupée par les armées de Jules César (Gottfried John). Un seul village résiste à cette occupation, grâce à la potion magique préparée par le druide Panoramix (Claude Piéplu). Cette potion a le pouvoir de rendre invincible. Buvant cette potion, Astérix (Christian Clavier) et Obélix (Gérard Depardieu) vont alors battre à pleine couture leurs adversaires ! Ce qui rendra fou de rage César, qui se préparait à envahir l’Angleterre, et ce qui va réjouir Abraracourcix (Michel Galabru), chef du village gaulois.
Astérix & Obélix : Au service de Sa Majesté (2012)
©Jean-Marie LEROY
©Jean Marie Leroy
Jules César (Fabrice Luchini) se prépare à envahir Brittania, cette île située aux limites du monde connu. Face à ces attaques, la reine des Bretons, Cordelia (Catherine Deneuve), envoie son plus fidèle officier, Jolitorax (Guillaume Gallienne), chercher de l’aide en Gaule auprès du village d’Astérix, qui résiste aux Romains grâce à la potion magique. Mais le problème, c’est qu’Astérix (Edouard Baer) et Obélix (Gérard Depardieu) sont déjà bien occupés : ils doivent prendre soin de Goudurix (Vincent Lacoste), un jeune homme dont l’éducation est à parfaire. Ainsi, tous partent en direction de la Bretagne pour apporter un tonneau de potion magique. Mais malheureusement, les choses ne vont pas du tout se passer comme prévu…
LR
Source: Lire L’Article Complet