3 questions à Jacques-Alain Lachant, ostéopathe à Paris, responsable de la consultation sur la marche à la clinique du Mont-Louis (Paris), auteur de « La marche qui soigne et Bien marcher, ça s’apprend ! »
Restez informée
Comment bien marcher avec une canne ?
Pour éviter de déclencher des douleurs dans le poignet et dans l’épaule et de déporter tout son corps d’un seul côté, il est très utile de changer régulièrement sa canne de côté. Toutefois, la meilleure solution consiste à acheter deux bâtons de randonnée réglables afin de se redresser, de moins s’incliner vers le bas et l’avant, et de soulager son poignet en plaçant son coude à angle droit (les mains au niveau des mamelons). S’appuyer sur ces auxiliaires favorise un équilibre et une verticalité meilleurs encore. Lorsque l’on perd sa verticalité de marche et/ou que l’on a plus de mal à se déplacer, un déambulateur léger et très bien réglé, équipé de quatre roues et réglable en hauteur (type Rollator), est souhaitable.
Et avec une prothèse de hanche ?
Vivre avec une prothèse de hanche induit un grand bouleversement. La récupération est parfois douloureuse, souvent longue et certains patients ont la sensation d’une jambe plus longue ou plus courte du côté opéré, ce qui les fait boiter. Dans ce cas, une simple semelle de 2 mm sans relief placée du bon côté suffit à harmoniser rapidement la marche.
Comment gagner en stabilité ?
La mobilité des bras sert au bon équilibre. Il faut utiliser ses mains pour diriger le balancement des bras. La marche à suivre ? Tenir une petite pierre entre ses trois premiers doigts et la serrer légèrement. Debout, à l’arrêt, faire une légère rotation externe du poignet et de la main comme pour ouvrir une serrure avec une clé. Ce léger mouvement qui repositionne l’ouverture du buste et des épaules permet de se tenir plus droit. Il suffit ensuite de marcher en plaçant une main vers l’avant, l’autre vers l’arrière, et inversement. En pratiquant ensuite régulièrement cet exercice les mains libres de toute charge, les bras finissent par balancer naturellement. Cette sollicitation des membres supérieurs dans la marche allège incroyablement le travail des pieds.
A lire aussi :
⋙ 6 règles d’or pour reprendre le sport après 60 ans
⋙ La marche, ma nouvelle thérapie !
⋙ Problèmes articulaires : et si vous corrigiez votre démarche ?
Source: Lire L’Article Complet