Arrivée du froid : 5 astuces pour ne pas tomber malade

Les variations de température sont propices au développement de maladies et à l‘affaiblissement du système immunitaire. En cette période de Covid-19, prenez garde et suivez ces quelques conseils.

Restez informée

Les températures deviennent bien fraîches, avec quelques gelées matinales dans certaines régions, du côté du nord et du nord-est. Nos conseils pour ne pas tomber malade dès novembre.

La technique du multicouche

Les températures étant fluctuantes et variables du petit matin à l’après-midi, adoptez la technique du multicouche pour pouvoir vous couvrir immédiatement en cas de petite brise frisquette. Évitez aussi de vous croire encore en été indien (oui, c’est difficile, on vous l’accorde) en vous découvrant un trop peu vite.

Se laver les mains

Un geste évidemment désormais acquis avec la pandémie de coronavirus. Il est toujours bon de rappeler que 80 % des microbes se transmettent par les mains. Or le risque de contracter une maladie respiratoire ou intestinale peut être réduit par deux si on y est attentif. Alors on y pense plusieurs fois par jour et on s’applique : un bon lavage de mains se fait au savon, dure 30 secondes à une minute, sur toutes les zones (paume, dos, entre les doigts…) et se termine par un séchage minutieux avec une serviette propre ou un papier à usage unique.

Bien s’hydrater

On oublie souvent de boire en hiver, alors que le froid et le chauffage assèchent et déshydratent. Erreur ! Hiver comme été, il faut boire 1,5 litre d’eau (thé, tisane…) par jour.

Booster son système immunitaire

Dans l’assiette, profitez des champignons – c’est de saison -, misez sur l’ail, l’oignon ou encore les échalotes pour prévenir les infections. Outre la classique vitamine C, ne lésinez pas sur les produits riches en zinc, aux vertus antivirales (pain complet, lentilles, foie de veau…) Et pourquoi pas s’offrir une douzaine d’huîtres, qui regorgent de cet oligo-élément protecteur ?

Surveiller son taux de vitamine D

La vitamine D protégerait des infections respiratoires (grippe, coronavirus, pneumonie…), courantes en hiver, et qui peuvent parfois donner lieu à des complications chez les seniors. Or de nombreux sexagénaires sont carencés. Pas question pour autant de se jeter sur les compléments sans l’avis de son médecin. On poursuit ses bains de soleil réguliers en hiver (en sortant si possible à l’heure du déjeuner) et on pense aux poissons gras (saumon, hareng, sardine…).

Source: Lire L’Article Complet