Arnold et Willy : retour sur le destin tragique de Dana Plato

Retour sur l’atroce destin de Dana Plato, enfant star de la série Arnold et Willy, qui aurait fêté ses 55 ans ce 7 novembre.

La comédienne Dana Plato aurait eu 55 ans ce 7 novembre 2019. La comédienne, disparue voilà 20 ans le 8 mai 1999, à l’âge de 34 ans, a joué l’un des principaux seconds rôles de 1978 à 1986 de la série Arnold et Willy. La mère de Dana Plato, Linda Strain était encore adolescente quand elle a donné naissance à Dana et l’a rapidement confiée, à 18 mois, à une famille d’adoption. A la fin des années 70, Dana a entre 13 et 14 ans et démarre sa jeune carrière avec une grosse salve de tournages publicitaires. A l’écran, ce sont de discrètes apparitions dans les séries L’homme qui valait trois milliards, Chips, La croisière s’amuse ou la suite de L’exorciste qui lui permettent de faire connaître son ravissant minois et ses yeux clairs. A l’époque, Dana Plato n’est pas qu’une apprentie comédienne : elle est aussi une patineuse artistique expérimentée, presque digne d’une potentielle qualification en équipe olympique.

Dana Plato, qui a alors 14 ans, est finalement engagée pour tourner une nouvelle sitcom intitulée Arnold et Willy. Le programme est un énorme succès instantané et Dana Plato y figure en bonne position puisqu’elle incarne Kimberly Drummond, la sœur adoptive des héros Arnold (Gary Coleman) et Willy (Todd Bridges). Dana Plato va batailler pour garder son personnage jusqu’en 1986. Car entretemps, la jeune artiste a emménagé avec un guitariste de rock, Lanny Lambert, s’est mariée en avril 1984 et a donné naissance à un fils, Tyler, en juillet de la même année. Durant sa grossesse, Dana Plato est hélas mise à l’écart d’Arnold et Willy et son personnage est même carrément sorti des scénarios, ne laissant à Dana que quelques apparitions clin d’oeil durant les saison 7 et 8.

Officiellement, c’est la nouvelle vie de Dana Plato qui a conduit à sa mise à l’écart d’Arnold et Willy. Plus sûrement, il s’agit des nombreux problèmes d’addiction que développe la jeune artiste à l’époque, à coup de différentes drogues et d’alcool. Sa sortie peu glorieuse d’Arnold et Willy freine sa carrière. Dana Plato tente de jouer à la starlette sexy à grands coups d’implants mammaires, de photos dénudées (1989) dans Playboy. Mais seuls lui sont proposés des rôles ineptes, dans des jeux vidéo (Night Trap) ou des productions vaguement érotiques aux titres éloquents comme Bikini Beach Race.

La période 1988-90 est affreuse pour la jeune femme : Dana Plato entame de divorcer de son mari rockeur en 1988, la même semaine où sa mère décède d’une maladie de peau. Cette même année, la comédienne se fait en prime voler la quasi-totalité de ses économies par un comptable malhonnête qui ne sera jamais poursuivi. En 1990, c’est presque le coup de grâce : Dana perd la garde de Tyler, son fils, et survit comme elle peut entre extrême pauvreté et d’occasionnels petits boulots à Las Vegas. Le divorce est finalisé en 1990 mais la situation de Dana Plato s’aggrave encore l’année suivante : Dana est en effet arrêtée alors qu’elle vient de braquer un magasin de location vidéo pour un butin misérable de 164 $. L’employé, qu’elle a menacé avec un pistolet à air comprimé, avait immédiatement reconnu l’ex-star d’Arnold et WillyDana Plato s’en sortira avec une condamnation avec sursis, mais se fera de nouveau arrêter en 1992 pour avoir contrefait une ordonnance d’anxiolytiques.

La fin de sa carrière sera encore plus cruelle : Dana Plato, qui vit désormais dans un camping-car, a des aventures avec des producteurs ou réalisateurs de troisième zone. Le jour précédant sa mort, le 7 mai 1999, Dana Plato fait une apparition dans l’émission télé polémique le Howard Stern Show. La jeune artiste déchue de 34 ans vient confesser ses galères ainsi que ses addictions et erreurs passées et affirme qu’elle ne boit plus depuis bientôt dix ans. Mais le public du Howard Stern Show se comporte en meute avec elle et la malmène d’importance. Dana Plato sera retrouvée morte le lendemain, le 8 mai, dans son mobile home garé dans le jardin de la mère de son compagnon d’alors. Elle a fait une overdose de médicaments et le décès sera considéré comme un suicide.

Diaporama réalisé par Charlotte Gonthier.

Source: Lire L’Article Complet