Sur Facebook, une nouvelle arnaque circule actuellement. Un individu prétend avoir écrasé un chien et demande de l’aide.
Restez informée
Depuis ce lundi 9 janvier 2023, une nouvelle arnaque circule sur Facebook. Pour vous attendrir, les malfaiteurs sont prêts à tout. En utilisant une image de chien blessé, ceux-ci appellent à votre générosité pour le sauver. Découvrez cette arnaque bien ficelée pour vous soutirer de l’argent.
⋙ Découvrez le top 10 des plus grosses arnaques en 2022 et comment les éviter !
Voici le déroulé de l’arnaque
Avis aux utilisateurs de Facebook. Une nouvelle arnaque circule en ce moment. Un internaute publie des photos de chien blessé, parfois la patte enveloppée ou ensanglantée. Selon nos confrères de Capital, celui-ci prétend avoir « frappé ce chiot avec [son] camion à Lorient« . Il ajoute également : « Il est vivant, mais il ne peut pas tenir debout. Je me sens tellement malheureux. Je l’ai emmené chez le vétérinaire. Il n’est pas pucé. Je sais que quelqu’un le cherche. Veuillez cogner ce post pour m’aider à trouver ce propriétaire.« . Si vous relayez l’information ou si vous commentez la publication, celui-ci vous contactera par message privé en vous demandant de l’argent pour l’aider à payer de faux frais vétérinaires.
La communauté Facebook alerte sur cette nouvelle arnaque
Pattes en cavale 56 alerte sur cette arnaque qui prend pour cible « bon nombre de pages du Morbihan« . Le profil en question relaie cette fausse information et tente d’hameçonner des utilisateurs pour dérober des fonds. Les villes concernées par cette arnaque seraient Périgueux, Saumur, Strasbourg, Grasse, Compiègne, Valenciennes ou encore Ajaccio. Selon elle, « leur but est uniquement de jouer sur la corde sensible » pour vous soutirer de l’argent.
Un profil bien identifié qui relaie une photo prise en 2018
Le compte qui relaie cette fausse information est créé au nom d’Ella Schmidt. Ce profil publie bon nombre de publications sur différentes pages Facebook. Le texte reste le même, seule la commune change.
La photo du chien blessé a, en réalité, été prise à New York en 2018 selon Le Télégramme. C’est la police new-yorkaise qui l’avait publié lorsque deux chiens avaient été jetés par la vitre d’une voiture en plein milieu d’une autoroute.
Source: Lire L’Article Complet