Pour duper leurs victimes, les escrocs n’hésitent pas à redoubler d’imagination afin de mettre au point des arnaques on ne peut plus réalistes. Dernière en liste, et pas des moindres : l’escroquerie à la fausse contravention envoyée par mail. Soyez vigilants !
Restez informée
Vous avez reçu ces derniers jours un message semblant provenir du service recouvrement de l’État par mail ? La missive vous informe que vous n’avez pas réglé une amende pour excès de vitesse et qu’à ce titre, cette dernière est sur le point d’être majorée. Pire encore, le message n’hésite pas à faire peur en vous menaçant de transmettre votre dossier au tribunal de grande instance. N’ayez crainte, il s’agit d’une arnaque. Selon le site d’information actu.fr, plusieurs internautes domiciliés en Bretagne auraient reçu ce genre de faux avis de contraventions par mail ces derniers jours.
Une tentative de phishing
Le procédé est simple : menacer et faire peur à un internaute pour lui soutirer de l’argent. Pour duper leurs victimes, ces malfrats n’hésitent pas à fournir quelques détails concernant votre avis de contravention. « Le 5 décembre 2022 à 8 h 27, votre véhicule a été contrôlé à 57 km/h (vitesse retenue de 51 km/h) sur une voie limitée à 50 km/h. Voici plus de détails sur votre contravention de 47 € », peut-on lire sur le mail. Difficile donc de vous souvenir de votre vitesse exacte plus d’un mois après… « En cas de non-paiement dans les 48 heures, le montant de la contravention sera automatiquement majoré, vous n’aurez plus la possibilité de la contester, et votre dossier sera transmis au tribunal de grande instance », ajoutent les malfrats. Vous devrez alors fournir vos coordonnées bancaires et personnelles via les liens indiqués dans le corps du texte. Des informations qui seront donc aussitôt récupérées par les escrocs. C’est ce que l’on appelle du phishing, ou hameçonnage en français.
Comment savoir si cet email est une arnaque ?
Bien que ce message soit réaliste, il est possible (en ayant un peu l’œil) d’identifier quelques incohérences. À commencer par l’adresse mail [email protected] qui n’a rien d’officiel. Pour rappel, toutes les communications émises par l’administration publique sont envoyées via une adresse mail @gouv.fr. Autre info, le « service recouvrement de l’État » n’existe pas et les services de l’état ne peuvent pas vous demander vos coordonnées bancaires par mail. Autrement dit, tout est faux !
Peut-on recevoir une amende par mail ?
L’autre question que l’on pourrait se poser, à juste titre, à la réception de ce mail est la suivante : « peut-on recevoir un avis de contravention par courrier électronique ? ». Effectivement, le procès-verbal électronique existe bel et bien. Ce dernier fonctionne sur le même système que l’amende timbre papier classique sous certaines conditions. Tout d’abord, l’infraction doit être constatée par un policier, un gendarme et un agent municipal via un appareil et non par un radar seul. Enfin, pour recevoir ce type d’amende, les forces de l’ordre doivent connaître votre adresse mail. Vous pouvez directement la donner suite à l’infraction, mais elle peut également être transmise par une autre personne si l’infraction est commise avec un véhicule loué ou prêté.
Source: Lire L’Article Complet