Argent colloïdal : ce remède naturel populaire pourrait rendre la peau bleue

L’argent colloïdal est un remède naturel très populaire, notamment utilisé pour son action antibactérienne. Mais un hôpital suisse a mis en lumière un effet secondaire surprenant de ce traitement : il pourrait rendre la peau bleue.

Restez informée

Connu pour ses propriétés antibiotiques, l’argent colloïdal est très prisé en médecine naturelle. Il se présente sous la forme d’un liquide constitué de nanoparticules d’argent mêlées à de l’eau pure. Mais il pourrait bien avoir des effets secondaires inattendus…

L’argent colloïdal pourrait rendre la peau bleue

La Radio Télévision Suisse (RTS) indique en effet que l’argent colloïdal pourrait rendre la peau bleue. C’est en tout cas ce qu’elle rapporte dans un article publié le 10 novembre, affirmant que deux cas d’intoxication aux particules d’argent ont été recensés dans le canton du Jura suisse.

Deux patients auraient ainsi été intoxiqués et l’un d’entre eux a dû être hospitalisé. Selon les médecins de Delémont, cités par la RTS, sa peau s’est colorée en bleu foncé et il a ressenti de fortes douleurs abdominales. Le patient a en fait ingéré de l’argent colloïdal en pensant pouvoir « renforcer son système immunitaire« , comme le rapporte le journal.

L’argent colloïdal est un « puissant antibactérien et antiviral »

Mais l’argent colloïdal présente une particularité : il ne doit être utilisé que par voie cutanée. Il ne doit donc jamais être pris oralement, sous peine d’effets indésirables sévères. L’argent colloïdal est d’ailleurs interdit dans les compléments alimentaires commercialisés en France.

Cependant, ses propriétés antibiotiques sont reconnues par deux études américaines publiées en 2013 et en 2014. Certains naturopathes peuvent le conseiller en gargarismes en cas de rhume, mais il ne faut absolument pas l’ingérer. Anne Portier, naturopathe et auteure de Soins d’urgence au quotidien, des remèdes naturels pour toute la famille (éd. Solar), préconise également d’utiliser l’argent colloïdal en application locale : « Ce dernier a l’avantage d’être à la fois anti-infectieux, désinfectant, antihistaminique et cicatrisant«  rappelle-t-elle sur Femme Actuelle. L’argent colloïdal peut donc être déposé sur une compresse stérile pour traiter une mycose de l’ongle ou encore pour apaiser un coup de soleil ou une piqûre d’insecte. Les cas d’intoxications relevés en Suisse rappellent ainsi l’importance de n’utiliser l’argent colloïdal que par voie cutanée.

Source: Lire L’Article Complet