Architecture : 5 constructions spectaculaires en bois

Séculaires ou contemporaines, ces étonnantes constructions arborent ce matériau naturel et renouvelable très en vogue.

Restez informée

Séville Les champignons parasols

Long de 150 mètres et culminant à 28 mètres, le centre urbain Metropol Parasol est l’un des plus vastes édifices au monde. Ses étranges coupoles alvéolées (surnommées « champignons »), soutenues par de larges piliers, ont été érigées en 2011 dans le quartier historique de Séville pour apporter de l’ombre. Son esthétique peu conventionnelle, loin de faire l’unanimité au début, a rapidement séduit touristes et habitants grâce à sa passerelle panoramique.

A Heddal, l’empreinte du christianisme sur le paysage norvégien

Héritage du savoir-faire des Vikings, les stavkirkes ou « églises en bois debout », ont été construites au Moyen Age durant l’introduction du christianisme en Norvège. Sur les 1 500 comptabilisées, seules 28 ont résisté au temps. La plus grande de ces « survivantes » se trouve dans le comté de Telemark, à l’ouest d’Oslo, dans le petit village de Heddal. Edifiée au XIIIe siècle, elle conserve des portes et cloisons finement sculptées ainsi que des peintures murales datant du XVIIe siècle. Véritable attraction touristique de par son caractère exceptionnel, la stavkirke de Heddal fait toujours office d’église paroissiale.

A Chaville, une forêt urbaine aux portes de Versailles

Dans les Hauts-de-Seine, la moitié du territoire communal de Chaville abrite des forêts. Ce remarquable patrimoine naturel semble avoir inspiré les architectes Ilham Laraqui et Marc Bringer pour la conception de la façade arborée de l’espace culturel et de loisirs de la ville. Inclus dans le projet de rénovation du centreville, ce bâtiment sculptural en béton noir et bois, inauguré en 2015, réunit autour d’un patio central végétalisé (forcément) une ludothèque, une salle de concert, un café-théâtre, des salles de cours et des studios de répétition ou d’enregistrement. Même la toiture a été recouverte d’herbes hautes et de plantes aromatiques.

A Brumunddal, l’immeuble en bois le plus haut du monde

Décidément, les Norvégiens aiment le bois. En mars 2019, la ville de Brumunddal, à 140 kilomètres au nord d’Oslo, a inauguré le gratte-ciel en bois le plus élevé du globe : Mjøstårnet. Du haut de ses 85 mètres (18 étages), il toise de peu le HoHo à Vienne (84 mètres), qui détenait jusque-là le record. Cette construction « babylonienne » se distingue par l’utilisation poussée du matériau naturel, en structure et en façade, avec un bois d’origine norvégienne pour les poutres, les planchers mais aussi les balcons et les cages d’ascenseur. Un projet complet qui abrite des appartements, des bureaux, un hôtel, un restaurant… ainsi qu’une piscine.

A Tokyo, le Japon tente aussi de défier les cimes

Pour fêter ses 350 bougies en 2041, Sumitomo Forestry, constructeur spécialisé dans l’exploitation du bois, voit les choses en grand avec un projet de tour de 350 mètres de hauteur, soit 70 étages. L’enjeu pour cet industriel japonais, au-delà de l’exploit technique de concevoir un gratte-ciel à 90 % en bois, qui plus est au cœur de Tokyo, sera d’amortir les 4,6 milliards d’euros d’investissement. Pas moins de 185 000 m³ de matériau, soit l’équivalent de 8 000 maisons individuelles japonaises, seront ainsi requis !

Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Voyages n°42 août-septembre 2020

A lire aussi :

⋙ Architecture : 5 opéras grandioses

⋙ Sites insolites : 5 lieux tombés dans l’oubli

⋙ Insolites : 5 statues qui prennent de la hauteur

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet