Après Simone Veil, Elsa Zylberstein va incarner Simone de Beauvoir au cinéma

Six mois après la sortie en salle de Simone, le voyage du siècle, long-métrage consacré à Simone Veil sorti le 12 octobre 2022, Elsa Zylberstein va se transformer à nouveau en personnalité historique. Après Olivier Dahan, c’est la réalisatrice Anne Fontaine qui aura pour mission de la diriger alors qu’elle prête son visage à Simone de Beauvoir, emblématique philosophe et romancière.

L’adaptation d’une histoire d’amour passionnée

Selon les informations de Variety, ce 11 avril 2023, le long-métrage ne sera pas tout à fait un biopic. Il s’agit en réalité d’une adaptation d’un ouvrage signé Simone de Beauvoir : Lettres à Nelson Algren. Le scénario sera donc centré sur l’histoire d’amour entre la célèbre romancière féministe, et l’écrivain Nelson Algren, qui ont vécu une liaison durant 17 ans, de 1947 à 1964. Le projet permettra donc de porter à l’écran une romance mettant en scène une femme de plus de quarante ans, incarnée par une comédienne quinquagénaire. Un fait suffisamment rare pour être signalé. C’est d’ailleurs durant cette liaison que Simone de Beauvoir a sorti son essai féministe Le Deuxième Sexe.

Le scénario sera signé Christopher Hampton, lauréat de deux Oscar du Meilleur scénario adapté pour Les Liaisons dangereuses en 1988 et The Father en 2021, et réalisé par Anne Fontaine, à qui l’on doit notamment le biopic Coco avant Chanel. Le long-métrage sera co-produit par Sonia Films, la société de production d’Elsa Zylberstein, Cine@ et Master Movie.

De hautes ambitions pour un projet d’envergure

Interrogée par Variety, Elsa Zylberstein se montre enthousiaste à l’idée de porter ce projet à l’écran. « Avec Christopher Hampton et Anne Fontaine, nous avons l’ambition de faire un grand film, qui sera à la fois classique et sensuel, et qui aura une véritable longévité. »

La comédienne française a acquis les droits d’adaptation de Lettres à Nelson Algren auprès de Gallimard, après avoir rencontré l’héritière de Simone de Beauvoir, Sylvie Le Bon de Beauvoir : « J’ai été stupéfaite par la beauté de ces lettres et de cette relation qui a commencé de la manière la plus inattendue après que Simone de Beauvoir se soit rendue à Chicago pendant deux jours. Simone de Beauvoir n’était pas une intellectuelle austère ; c’était une femme très passionnée et audacieuse, qui était amoureuse de deux hommes – Jean-Paul Sartre et Nelson Algren – qui étaient intenses et torturés », affirme-t-elle.

L’écriture du scénario est prévue pour cet été, et selon les premières informations, le long-métrage devrait être prêt pour une sortie courant 2024.

  • Dix citations de Simone de Beauvoir à ne jamais oublier
  • Claude Lanzmann et Simone de Beauvoir : amour libre, amitié fidèle

Source: Lire L’Article Complet